Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée de la Gaspésie rouvre ses portes

Publié le 26 juin 2020 à 12:54, modifié le 26 juin 2020 à 11:03

Par: Louis-Philippe Arsenault

Alors que les acteurs du milieu touristique appréhendent une baisse importante de touristes extérieurs cet été, le Musée de la Gaspésie a décidé de se tourner vers les Gaspésiens, en leur faisant découvrir leur propre histoire à travers une nouvelle exposition.

« Le visiteur de proximité qui n’a jamais mis les pieds au musée bien on a décidé de lui raconter des histoires, on a décidé de lui raconter des histoires de Gaspésien donc que les gens se voient et se reconnaissent à travers l’histoire », explique Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie

Cette exposition intitulée Histoires de résiliences gaspésiennes sera présentée au musée, mais sous forme documentaire. « Une salle d’exposition qui finalement va être une salle de projection, et là on va présenter encore une fois des histoires de Gaspésiens via des films documentaires d’une très grande beauté », souligne M. Roussy.

Au programme, l’histoire des soldats gaspésiens capturés dans la guerre de Hong Kong et l’historique derrière la création du monument Mémoire d’elle présent sur le site du musée. « Et on en a un autre aussi sur tous les artistes qui sont venus en Gaspésie qui soit gaspésien d’origine ou d’adoption et qui nous raconte comment cette Gaspésie-là est faite, comment elle est bâtie et en quoi ça les a inspirés », ajoute-t-il.

Tout ça dans le but de faire œuvre utile. « On veut donner aux gens l’occasion de voir comment les Gaspésiens ont été résilients et qu’on puisse puiser dans cette force là pour qu’aujourd’hui ce qu’on vive ben on le traverse plus rapidement », assure-t-il.

L’expérience sera toutefois un peu modifiée dans tout le musée, les éléments interactifs et de réalité virtuelle ne seront pas disponibles pour des raisons sanitaires et chaque visiteur devra réserver sa visite en ligne. « On va plutôt les recevoir en petit groupe sous réservation seulement et on va leur offrir des expositions animées », évoque le directeur du Musée de la Gaspésie.

Et pour inciter la population à profiter du musée, les prix ont été revus à la baisse et les visites virtuelles, toujours disponibles, seront gratuites pour les 70 ans et plus.