Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Un accident mortel est survenu sur la route 132, à Hope Town, vers 13h30 cet après-midi.

Nouvelles

Le Musée de Charlevoix rouvrira le 5 juin

Publié le 29 mai 2020 à 16:41, modifié le 29 mai 2020 à 16:41

Par: Amélie Paquette

Les musées avaient l’autorisation de rouvrir leurs portes aujourd’hui, mais certaines institutions, dont le Musée de Charlevoix, ont choisi de reporter leur ouverture de quelques jours.

Pour les Charlevoisiens qui ont hâte de découvrir de nouvelles expositions, vous pouvez mettre la date du 5 juin à votre calendrier, date qui marquera officiellement la réouverture du Musée.

L’organisation a décidé de repousser de quelques jours, afin de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des clients. Quelle sera la nouvelle réalité des musées? À l’image des commerces, de nouvelles mesures sanitaires sont mises en place. Des parcours seront notamment créés afin d’assurer une bonne circulation.

« On essaie de regrouper les consignes de façon facile et agréable, pour que lorsque les gens vont arriver dans l’exposition, ils vont avoir toutes les informations pour en fin de compte se concentrer à l’exposition », explique le directeur général du musée, Sylvain Gendreau.

Pour marquer en grand la réouverture, une nouvelle exposition sera présentée. Les citoyens sont invités à partager ce qui leur a fait du bien pendant le confinement. Après quoi, l’institution bâtira le corpus à partir de sa grande collection d’objets.

« Il y a beaucoup de gens qui disaient que ce qui les confortait, c’était de manger. Ça va nous aider à faire une scénarisation de cette partie-là. Et l’autre volet, c’était souvent les animaux domestiques qui étaient réconfortants », illustre le directeur.

L’exposition sera amenée à évoluer. Chaque mois, différents groupes, comme les travailleurs essentiels ou les restaurateurs, seront sondés afin de savoir ce qu’ils souhaitent retrouver dans celle-ci.