Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul reçoit un don important

Publié le 22 février 2018 à 13:15, modifié le 22 février 2018 à 17:30

Par: Communique de presse

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a reçu le don d’une œuvre d’importance nationale aujourd’hui.

«Nous sommes très heureux d’accueillir au Musée une œuvre majeur de Jean-Paul Riopelle, la sculpture Le Poisson, un don de M. Champlain Charest, dont  la valeur est estimée à 2 millions $», explique le directeur général du MACBSP, Jacques St-Gelais Tremblay.

Réalisé en 1979, cette sculpture se distingue par la présence d’éléments propres à l’artiste, qui font toute l’authenticité de cette œuvre. De facture semi-abstraite, elle rappelle l’attachement de Riopelle à la nature ainsi qu’à son usage d’une imagerie animalière. De plus, Le Poisson représente un intérêt particulier puisque cette œuvre est liée à la fameuse sculpture-fontaine La Joute. La réalisation de cette dernière en 1969 a fait l’objet de nombreux commentaires par les spécialistes en histoire de l’art. Elle contribue à la compréhension du travail de Riopelle, dont les premières sculptures datent du début des années 1960 car cette œuvre permet de comprendre les liens entre sa peinture à l’huile et sa sculpture; les empâtements devenant modelage et le pouce de l’artiste remplaçant le couteau à peindre.

La sculpture est actuellement exposée temporairement dans le hall du Musée et sera déplacée ce printemps sur le parvis extérieur. Elle contribuera à enrichir l’imposante collection d’œuvres publiques, pour le plaisir des passants de la Ville de Baie-Saint-Paul.