Le Musée acadien du Québec maintenant rouvert au public
Publié le 12 janvier 2023 à 18:22, modifié le 12 janvier 2023 à 17:50
Par: Michel Roussel

Après une fermeture de 3 mois, le Musée acadien du Québec, à Bonaventure, est maintenant rouvert au public.
Une pause nécessaire pour l’établissement puisque la réserve, soit l’endroit où l’on conserve et protège les œuvres et les 6000 artéfacts du Musée, a été complètement réorganisé afin d’avoir un accès plus fonctionnel aux différentes collections.
Mais depuis dimanche dernier, on accueille de nouveau les visiteurs qui souhaitent découvrir l’histoire acadienne du Québec par le biais, entre autres, de l’exposition Une Acadie québécoise; un corpus permanent qui permet de mieux comprendre, d’une part, les particularités liées au peuple acadien dans la province et, d’autre part, son importance, et ce, grâce aux objets qui viennent appuyer le propos; comme le précise la directrice générale de l’endroit, Myriam Custeau.
« Le fait de pouvoir venir dans l’exposition Une Acadie québécoise ça permet de voir ces artéfacts-là dont on prend soin, tellement, tout au long de l’année pour pouvoir, justement, y avoir accès et faire des liens; ça c’est inévitable. Alors oui, l’exposition permanente où l’on se trouve présentement elle est ouverte au public maintenant; vous pouvez revenir nous voir ». Or, en plus de cette proposition, d’autres productions viendront bonifier l’expérience des visiteurs dans les prochaines semaines.
Que ce soit par le biais de rencontres ponctuelles ou d’activités familiales et jeunesses, plusieurs rendez-vous viendront enrichir la programmation à court et moyen terme. D’ailleurs, dès le mois prochain et jusqu’au 21 mai, une nouvelle collection éphémère prendra l’affiche alors que les œuvres d’une artiste en arts visuels de Carleton-sur-Mer seront en vedette. Inspirée par la nature, elle nous invite, avec ce projet, à découvrir ses installations intimistes qui reflètent ses observations.
« Elle fait un travail exceptionnel, c’est très coloré, c’est très lumineux; exactement de quoi on aura besoin dans les prochaines semaines, ça va être parfait. À partir du 5 février, dans la salle d’exposition temporaire, ça s’appelle « Les fleurs passagères ». C’est une très belle exposition d’Émilie Bernard et puis on va inviter tout le monde à venir la voir bien sûr » ajoute, avec enthousiasme, la directrice de la Maison d’exposition.