Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Mondial de Rivière-du-Loup en route vers la Ligue 3

Publié le 19 mars 2025 à 16:36, modifié le 19 mars 2025 à 16:36

Par: Nathanael Paul

Le premier camp d’évaluation de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup a eu lieu dimanche au Stade Premier Tech. Un moment clé pour la formation louperivoise, qui se prépare à intégrer la toute nouvelle Ligue 3 cet été. Cette première session a rassemblé plus de 30 joueurs.

Dès le mois de mai, la formation de Rivière-du-Loup affrontera des équipes des quatre coins du Québec, avec 15 matchs de championnat programmés, allant de Val-d’Or à Saguenay. Un véritable défi pour cette équipe, qui fera face à des adversaires de haut niveau. Mais pour l’entraîneur-chef Philippe Charest-Brenn, c’est une opportunité pour la région : « C’est vraiment bien pour la région d’être en compétition contre des équipes seniors de partout au Québec. »

Une opportunité unique pour les joueurs de l’Est-du-Québec

L’un des aspects les plus remarquables de cette aventure est la chance qu’elle offre aux joueurs de l’Est-du-Québec, comme l’explique William Chouinard-Pipon, originaire de Gaspé : « C’est certain qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunités comme celle-ci dans l’Est-du-Québec. C’était Rimouski ou Rivière-du-Loup. D’avoir un camp comme celui-ci, c’est wow ! » L’enthousiasme des joueurs était palpable, et certains ont été particulièrement surpris par le professionnalisme de l’organisation.

Thierry Sophie, un des participants, a mentionné : « Je m’attendais plutôt à une petite rencontre et une petite session de cardio. Pas à ça ! C’est très professionnel. »

Une belle relève locale en perspective

La sélection des joueurs pour intégrer l’équipe senior se fera après trois sessions d’évaluation, et le Mondial sélectionnera entre 18 et 22 joueurs. Parmi ces talents, on pourrait retrouver de jeunes talents locaux, notamment des jeunes du programme sport-études de Rivière-du-Loup. Philippe Charest-Brenn mentionne : « On a des jeunes du sport-études de Rivière-du-Loup qui vont graduer. Ils vont peut-être avoir une place dans l’alignement. De la belle jeunesse de 17-18 ans. »

Pour William Chouinard-Pipon, ce renouveau de talents est une excellente chose : « On avait un noyau plaisant l’an dernier. D’avoir des nouveaux, c’est excellent. On a toujours du plaisir sur le terrain et en dehors. C’est une expérience assez incroyable de faire les voyages à l’extérieur les fins de semaine. Juste du plaisir. »

Le Mondial de Rivière-du-Loup se prépare activement pour la saison à venir. Un match préparatoire est prévu le 6 avril prochain à Lévis, avant l’ouverture officielle à domicile, qui aura lieu le 31 mai.