Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le monde culturel mis sur pause une autre fois

Publié le 4 janvier 2022 à 17:14, modifié le 4 janvier 2022 à 17:14

Par: Marie-Michelle Martel

Encore une fois le domaine culturel est touché par les nouvelles mesures sanitaires. Plusieurs activités sont mises sur pauses.

Ça semble être le jour de la marmotte pour les salles de spectacles et les cinémas qui doivent encore fermer leurs portes. À Rivière-du-Loup, au Centre Culturel Berger, le prochain spectacle était seulement prévu le 20 janvier. La direction attend donc de voir l’évolution de la situation d’ici cette date avant de prendre une décision. On nous a confirmé que s’ils demeurent fermés, on ramènera la politique de billetterie flexible, comme fait l’an dernier. Rivière-du-Loup en spectacles essaie tant bien que de mal de reporter des spectacles. Mais rien n’a encore été annoncé publiquement sur le sujet.

Toutefois, on pourra continuer à faire quelques sorties culturelles puisque les bibliothèques et les musées resteront ouverts. Vous pouvez encore emprunter des livres à la bibliothèque et vous pouvez les retourner, mais il se peut que vous deviez attendre puisque le nombre de personnes à l’intérieur est réduit. Prenez note que chaque bibliothèque peut fermer ses portes quand bon lui semble dépendamment de la situation épidémiologique de sa région. Il se peut donc que celle proche de chez vous soit fermée, informez-vous avant de vous y déplacer.

Autres activités toujours accessibles, les musées sont ouverts. Il y a plusieurs expositions à voir actuellement un peu partout. Du côté du Musée du Bas-Saint-Laurent il y a l’exposition permanente Visages et paysages qui présentent les gens, la culture et la région avec des anciennes photos. Jusqu’au 30 janvier, ils présentent aussi Les ouvrages et les heures de l’artiste peintre et auteure Monique Régimbald-Zeiber. La dernière exposition s’appelle Histoire d’archives molles qui expose la rencontre entre Mariane Stratis et les participants du Projet Filet, un organisme communautaire visant la persévérance scolaire et la croissance personnelle.