Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le mois de l’histoire des noirs souligné dans Charlevoix

Publié le 15 février 2023 à 09:08, modifié le 15 février 2023 à 09:08

Par: Communique de presse

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs au Québec, la MRC de Charlevoix dévoile une série d’activités organisées dans le but de souligner l’enracinement de ces personnes établies au Québec et leur engagement à faire du Québec une société inclusive.

Ces actions sont reliées au Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants 2022-2025. La population de la MRC de Charlevoix est donc invitée à participer aux activités qui se dérouleront d’ici la fin du mois. Le samedi 18 février de 10 h à 17 h, petits et grands sont attendus au Carrefour Culturel-Paul-Médéric pour une journée d’activités et de sensibilisation.

Au programme : buffet haïtien et africain, musique et atelier avec Djembé Québec et ateliers de bricolage, maquillage et contes pour les enfants. Le dimanche 26 février, l’Auberge de la Fascine sera l’hôte d’un souper-cabaret des racines d’Afrique. Les participants sont invités à déguster un repas aux couleurs d’ici avec des accents caribéens et à visionner le film « Parcours Métissés », en compagnie de sa réalisatrice, madame Katherine Adams.

Les places étant limitées, il faut réserver sa place sur https://lepointdevente.com/billets/racinesdafrique. Finalement, pendant tout le mois, la Bibliothèque René-Richard présente des livres et des auteurs issus de la communauté noire ou qui traitent de sujets en lien avec le mois de l’histoire des noirs. La programmation complète et toutes les informations sont disponibles sur le site de la MRC de Charlevoix.

Le mois de l’histoire des Noirs se déroule tout au long du mois de février de chaque année. Le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007. Cette activité est rendue possible avec la participation financière du gouvernement du Québec.