Le mois de janvier a été meurtrier en raison de la COVID-19
Publié le 2 février 2022 à 17:41, modifié le 2 février 2022 à 17:54
Le mois de janvier a été meurtrier en raison de la COVID-19 dans plusieurs régions. Dans L’Islet, jamais la santé publique n’a recensé autant de décès en si peu de temps.
la COVID-19 a fait 7 victimes en janvier, sur un total de 11 depuis que la crise sanitaire sévit. Ça représente donc plus de la moitié des décès qui sont survenus en à peine 31 jours. La santé publique explique la situation par la très grande transmissibilité qui s’est installée dans la communauté.
« On a un nombre important de cas. Ça amène donc un nombre important d’hospitalisations et des conséquences qui ne sont pas négligeables, comme les décès », confirme docteure Liliana Romero, directrice de la santé publique de Chaudière-Appalaches.
Les personnes qui ont succombé au virus étaient majoritairement âgées de 80 ans et plus et présentaient déjà de graves problèmes de santé. Le variant Omicron s’est propagé partout.
« La cinquième vague, ça a commencé par les écoles. Saint-Jean-Port-Joli principalement et Saint-Pamphile, puis le service de garde aussi. À ce moment-là, tout s’en suit. Les enfants étant des éponges, ça s’est répercuté au niveau de l’ensemble de la population », explique Normand Caron, le maire de Saint-Jean-Port-Joli.
Alors que L’Islet avait été pratiquement épargnée dans les précédentes vagues, le vent a tourné rapidement.
« Même si on nous dit que c’est un portait qui est semblable à l’ensemble du Québec, ça nous surprend pareil », exprime Normand Caron.
La vaccination accuse un certain retard contrairement à d’autres régions. 63 % des citoyens de la MRC de L’Islet ont reçu la troisième dose, qui a toute son importance.
« On voit qu’il y a de 45 à 70 % de risques de plus d’être hospitalisé ou de décéder si la personne est non vaccinée », dit la directrice de la santé publique de Chaudière-Appalaches.
Afin d’augmenter les taux de vaccination, le CISSS de Chaudière-Appalaches va bonifier son offre dans les écoles et se rendra aussi dans les entreprises au cours des prochaines semaines.
Au Bas-Saint-Laurent, parmi les 83 décès qu’a faits le virus depuis le début de la pandémie, 18 sont survenus en janvier. Quant à elle, la Côte-Nord a enregistré 13 morts depuis l’arrivée de la COVID-19, dont six dans le dernier mois. Signe que janvier a été plus meurtrier un peu partout dans nos régions.