Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le ministre Jean Boulet annonce une aide de plus de 378 000 $ pour les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent

Publié le 19 juillet 2019 à 18:18, modifié le 19 juillet 2019 à 18:18

Par: Communique de presse

Marie-Eve Proulx, est heureuse d’annoncer, au nom de son collègue le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, qu’un soutien financier supplémentaire de 238 692 $ sera accordé, à partir de l’année 2019‑2020, à des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent. Cette hausse permettra d’offrir un soutien accru aux organismes ayant comme mission principale la défense collective des droits et la lutte aux problèmes sociaux.

Une somme additionnelle de 38 420 $ permettra à ces organismes d’assumer les coûts de croissance de leur masse salariale, notamment ceux liés aux hausses prévues du salaire minimum. Il s’agit d’une augmentation de 3,96 % de leur financement annuel.

Avec ces augmentations, le financement de 13 organismes s’élève maintenant à un million de dollars annuellement pour la région.

Corporations de développement communautaire

De plus, afin d’aider les organismes communautaires à assurer leur fonctionnement, le ministre annonce une hausse du financement de la Corporation de développement communautaire des Grandes-Marées et de la Corporation de développement communautaire de la région de Matane, respectivement de 11 046 $ et de 22 576 $, à partir de l’année 2019-2020. La CDC Kamouraska recevra, quant à elle, un premier financement de 67 727 $ pour la même année financière.

Les corporations de développement communautaire (CDC) sont des regroupements communautaires qui ont pour mission de susciter, de favoriser et de soutenir le développement communautaire sur leur territoire en assurant la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement social, y compris au développement socioéconomique.

Rappelons que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale soutient, par l’intermédiaire du Programme de soutien financier des corporations de développement communautaire, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) ainsi que les 65 CDC qui en sont membres, ce qui représente plus de 2 500 organismes