Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le mérite diocésain remis aux bénévoles du sanctuaire Notre-Dame de Fatima

Publié le 7 août 2018 à 10:48, modifié le 7 août 2018 à 10:50

Par: Communique de presse

Depuis sa création, le Sanctuaire champêtre Notre-Dame de Fatima de La Pocatière aura été l’œuvre d’un immense bénévolat qui ne s’est jamais démenti et qui, nous le souhaitons tous, se perpétuera encore longtemps. Désireux de reconnaître la valeur de cet engagement Mgr Pierre Goudreault a profité de la fête de sainte Anne, patronne du diocèse, pour décerner la Médaille du Mérite diocésain huit des valeureux bénévoles qui oeuvrent au Sanctuaire.

C’est ainsi qu’à tour de rôle, messieurs Louis-Marie Gosselin, Lionel Pelletier, Jean-Marie Gamache, Laurent Ouellet, Normand Michaud et l’abbé Marcel Lamonde se sont avancés vers Mgr Goudreault pour recevoir leur décoration. Par ailleurs, l’abbé Maurice Côté, qui fut la cheville ouvrière du Sanctuaire durant une trentaine d’années ne pouvait être présent à cette cérémonie. Madame Denise Grenier Deschênes, elle aussi membre de la Corporation du Sanctuaire, était également absente.

Si l’un (M. Gosselin) aide les fidèles à prier par le chant, d’autres (MM. Gamache et Ouellet notamment) mettent leurs talents de jardiniers au service du Sanctuaire. Les autres, voient à la saine administration du site et se comportent comme des abeilles infatigables, se dévouant pour l’accueil des visiteurs et priants qui s’arrêtent au Sanctuaire. Ils sont particulièrement présents lors des célébrations dominicales ou à l’occasion des pèlerinages des aînés et des malades qui s’y tiennent depuis nombre d’années dans le cadre de la fête de L’Assomption. Et quand les Chevaliers de Colomb y convient les familles du diocèse, ils accueillent tous ce petit et grand monde avec beaucoup de chaleur et d’enthousiasme.

Notons que le président de la Corporation du Sanctuaire Notre-Dame de Fatima est M. Paul Martin, actif à la Corporation du Sanctuaire depuis 1971. Ce dernier avait d’ailleurs reçu la Médaille du mérite diocésain  des mains de Mgr André Gaumond, en 1985.

Signalons que la fête de sainte Anne a été remise en valeur par Mgr Clément Fecteau qui a voulu en faire une grande célébration diocésaine. C’est d’ailleurs celui-ci qui a composé la prière à sainte Anne que Mgr Goudreault et les prêtres présents le 26 juillet dernier ont prononcée à la toute fin de la célébration. La rencontre a pris fin par un moment de fraternisation à l’arrière de la cathédrale.