Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le mentorat d’affaires est de retour dans Charlevoix

Publié le 14 novembre 2018 à 16:51, modifié le 14 novembre 2018 à 16:51

Par: CIMTCHAU

Après une absence de plusieurs années, le mentorat d’affaires sera de retour dans Charlevoix en 2019. L’organisme SAGE Mentorat d’affaires s’associe à différents acteurs économiques pour combler un manque important qui empêchait certaines entreprises de croître.

Pour la présidente de l’organisme à but non lucratif, il ne fait aucun doute que l’ajout de ce nouveau service permettra à bon nombre d’entrepreneurs de se développer davantage dans le futur.

«C’est la seule région au Québec où il n’y avait pas de mentorat, alors on a conclu une entente dernièrement, ce qui fait qui va y avoir une offre de services présentée aux jeunes entrepreneurs. Il va y avoir un recrutement de mentors également dans la région», a expliqué la présidente de Sage Mentorat d’affaires, Lyne Lévesque.

Les deux MRC y voient une opportunité en or pour favoriser le développement économique régional.

« La nouvelle du mentorat, bien c’est d’avoir intégré le réseau. Je pense selon moi, c’est un plus dans notre coffre à outils en développement et je suis fière de faire profiter nos entrepreneurs», a ajouté la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard.

Bien que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) appuie les entrepreneurs de la région, une expertise plus spécialisée était souhaitée. L’absence de ce service a eu des répercussions importantes sur le développement économique.

« C’est sûr que l’absence de mentorat dans la région au cours des dernières années a fait mal. Le besoin était peut-être moins là, peut-être qui avait moins de mentors à l’époque, mais aujourd’hui, faut repartir la roue», a renchérit le président de la SADC de Charlevoix, Pascal Harvey.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Sage Mentorat d’affaires s’intéresse à Charlevoix. Depuis plusieurs années, l’organisme à but non lucratif chapeaute plusieurs événements.

« Sage Mentorat était présent dans nos activités même comme commanditaire à certains moments juste pour se faire voir dans la région», a tenu à expliquer la directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, Johanne Côté.

Reste à voir maintenant quel sera l’impact du mentorat sur le développement économique de la région.