Le Match en Rose des 3L, un symbole d’espoir
Publié le 7 février 2025 à 15:50, modifié le 7 février 2025 à 15:50
Par: Nathanael Paul

Les 3L de Rivière-du-Loup prendront part au traditionnel Match en Rose ce soir, pour symboliser l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein. La rencontre, qui opposera la troupe d’Éric Haley au National de Québec, promet d’être un moment fort, devant l’une des plus grosses foules de la saison.
Le Match en Rose de cette année marquera un moment historique : la dixième édition de cet événement spécial. L’objectif est de dépasser le record de trente mille dollars récoltés l’an dernier, afin de soutenir la recherche dans la lutte contre le cancer du sein. Un combat d’une importance vitale qui touche un nombre considérable de femmes et d’hommes.
Fabien Dubé, directeur général des 3L, a tenu à souligner l’importance de cette soirée :
« Le match est plus grand que nous. C’est plus grand que le hockey. C’est une maladie qui touche beaucoup de femmes, beaucoup d’hommes également. Je pense qu’on va vivre de beaux moments ce soir. C’est mon quatrième Match en Rose à Rivière-du-Loup. Ce sont toujours des moments magiques. »
Pour la dixième édition, l’organisation a décidé de marquer le coup en rassemblant huit présidentes d’honneur pour former une équipe de co-présidence. Ces femmes, qui ont traversé des épreuves difficiles, sont là pour incarner l’espoir et montrer que, malgré les moments sombres liés à la maladie, l’avenir peut être lumineux et rempli d’espoir.
Marie-France Roussel, l’une des co-présidentes d’honneur, a expliqué l’objectif de cette édition :
« Nous avons préparé la 10e édition en voulant démontrer qu’il y a de l’espoir. C’est pour cette raison que l’organisation a choisi de réunir les 8 présidentes d’honneur pour former l’équipe de co-présidence. 8 femmes en forme et qui souhaitent partager et démontrer que malgré la période difficile de la maladie. La suite peut être très belle. »
La course pour l’avantage de la glace entre les 3L, les Pétroliers, l’Assurancia et le Bataillon est extrêmement serrée, et ce match sera crucial pour le classement. Les 3L auront une chance en or de profiter de la visite du National de Québec, la dernière équipe au classement, pour renforcer leur position.
Cette rencontre marquera un tournant pour le National, avec l’arrivée de leur nouvel entraîneur-chef par intérim, Alexandre Picard, qui remplacera Daniel Gauthier pour le reste de la saison. Picard, qui a disputé deux matchs avec le National en tant que joueur cette saison avant de subir une blessure, se lancera dans cette nouvelle aventure avec détermination.