Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le marché immobilier sur pause en Gaspésie

Publié le 14 avril 2020 à 15:50, modifié le 14 avril 2020 à 17:29

Par: Patrick Giguère

Le marché immobilier de la Gaspésie est lui aussi sur pause avec la situation que l’on vit présentement. C’est du jamais vu pour les courtiers immobiliers qui ont connu un bon début d’année, avant la crise.

 

2020 dégageait un air prometteur, mais tout s’est écroulé en une fraction de seconde à la mi-mars. «Moi, personnellement, j’ai une augmentation de mes revenus pour les trois premiers mois de l’année de l’ordre de 25 % à peu près. Donc ça allait bien. Beaucoup de gens de l’extérieur qui viennent s’installer ici bon ça bougeait beaucoup, mais à partir du 20 mars, tout a arrêté », explique Louise Brash, de chez Via Capitale.

« L’an dernier, j’avais environ 70 à 80 propriétés à pareille date. Présentement, aujourd’hui, on parle plus à 45 environ.  Ça ralentit quand même beaucoup. Par rapport justement les gens ne peuvent pas visiter donc c’est difficile d’acheter une maison simplement avec des photos ou une vidéo ça peut être un peu moins intéressant pour eux » , indique de son côté Étienne Arsenault de Re/Max.

La pente risque d’être difficile à remonter alors que les ventes de propriété unifamiliale sont tombées comme des clous depuis les dernières semaines passant de 52 en avril 2019 à seulement 3, cette année, selon Centris. «L’immobilier finit toujours par remonter à son stade. Si on regarde la courbe précédente, exemple sur les vingt dernières années bien on a toujours des plateaux ça baisse un peu, mais ça finit toujours par reprendre après quelques années. C’est la beauté des investissements immobiliers » , souligne monsieur Arsenault, peu inquiet par la situation.  Ce dernier, comme la majorité des courtiers rencontrés ont une bonne liste d’acheteurs et de vendeurs qui attendent impatiemment le retour de la vie normale pour conclure une transaction.

Ceux qui doivent céder leur propriété à un nouvel acheteur font aussi face à casse-tête. Heureusement, la reprise de la construction domiciliaire,  dès le 20 avril, viendra calmer le jeu et en rassurer plusieurs.« Des vendeurs qui ont vendu qui se faisaient construire une nouvelle maison qui devait entrer dedans le 1er mai. Donc, les gens qui achetaient étaient en logement. Ils avaient déjà donné leur avis à leur propriétaire qu’ils quittaient » , indique madame Brash.

Et avis à ceux qui souhaitent acquérir une propriété : la baisse du taux d’intérêt et le phénomène qui chamboule le marché immobilier actuellement pourraient être avantageux pour vous.« Si on pense aux aides, ils sont peut-être à 70 % de leur salaire, si ces gens-là ne mettent pas un plan en action présentement pour pallier à tout ça et être capable de vivre avec moins de dépenses, effectivement, il va y avoir certaines propriétés on pourra voir une augmentation des reprises possiblement ou des gens vont être plus motivés à vendre » , croit Étienne.

Pour sa part, madame Brash « croit que les institutions financières et le gouvernement vont vouloir justement peut-être donner un petit boost pour faire repartir l’économie. Je pense qu’il va y avoir plein d’incitatif qui vont être en place pour que les gens consomment justement.  »