Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le maire en conflit d’intérêt?

Publié le 18 juillet 2018 à 17:00, modifié le 18 juillet 2018 à 17:00

Par: CIMTCHAU

Le maire de Saint-Philippe-de-Néri était entendu par la commission municipale du Québec à Rivière-du-Loup concernant une plainte retenue contre lui. En 2016, Frédéric Lizotte, alors conseiller municipal, avait accepté de s’occuper du déneigement et du glaçage de la patinoire de la municipalité.

La Commission municipale reproche à M. Lizottte d’avoir été en conflit d’intérêt pour l’obtention du contrat. Ce dernier a été octroyé par le comité des loisirs de Saint-Philippe-de-Néri alors que la conjointe de Frédéric Lizotte en était la présidente. Le contrat à la base de ce litige est d’une valeur de 1491$. Le juge veut notamment statuer si ces gestes constituent un manquement à l’éthique.

Le juge, Me Usclat, a souligné ne pas vouloir chercher de coupable mais bien voir si les gestes constituent un manquement à l’éthique. Un des éléments validé sera si le comité des Loisirs Thiboutot, qui est un organisme sans but lucratif à part entière, est municipal ou non.

Plusieurs témoins ont comparu pour déterminer le statut du comité. Les avocats ont pu questionner entre autre la plaignante qui a déposé la plainte auprès de la Commission municipale du Québec, le directeur général de la municipalité ainsi que la trésorière du comité qui était en poste en 2016. Un témoignage qui était attendu c’est celui de l’expert-comptable, M. Gilles Lebel. Il est venu confirmer devant le juge que le comité des Loisirs Thiboutot, selon son analyse, n’est pas dans le périmètre comptable de la municipalité. Le comité ne serait donc pas sous le contrôle du conseil municipal d’un point de vue comptable. Le juge devra déterminer si c’est le cas du point de vue légal.

Lors de son témoignage, le Directeur général de Saint-Philippe-de-Néri à souligné que c’était le sujet de l’heure dans le village et que les coûts étaient énormes. C’est également ce que nous a affirmé un citoyen qui souligne que c’est un dossier qui aura coûté très cher à la municipalité. Le juge devrait entendre la cause également demain au palais de Justice de Rivière-du-Loup.