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Le magasinage de Noël est déjà commencé

Publié le 16 novembre 2020 à 15:00, modifié le 12 novembre 2020 à 15:28

Par: Patrick Giguère

À six semaines de Noël, les consommateurs commencent déjà à faire leurs emplettes. Et les boutiques de la Gaspésie tirent leur épingle du jeu alors que l’on a martelé l’importance de l’achat local dans les derniers mois.

Déjà plusieurs Gaspésiens se sont précipités dans leur boutique préférée pour faire l’achat de cadeaux de Noël. Avec la crainte de tomber sur une tablette vide et avec des délais de livraison plus longs, le magasinage a débuté un mois plus tôt que les années précédentes.

« Les gens sont un peu plus généreux. On dépense plus dans la région aussi ce qui fait que les moyennes d’achat sont un peu plus élevées par personne » , constate la gérante du magasin Rossy de New Richmond, Guylaine Dallaire.

« Les gens achètent plus d’un seul coup plutôt que de multiplier leur visite. (…) Les gens se sont comme donné une mission si on veut d’encourager la littérature d’ici et c’est un autre heureux constat » , rapporte la propriétaire de la Librairie Liber, Mélanie Langlois.

Selon le propriétaire de la boutique LilloJeux, une soirée autour d’un jeu de société semble être dans les plans de plusieurs.

« On a un gros achalandage autant local qu’en ligne (…) On parle de quatre fois nos ventes habituelles que la même période l’année dernière » , se réjouit François Savoie.

Alors qu’on ne pouvait se passer d’eux lors du confinement, les animaux de compagnie auront aussi leur bas de Noel.

« Cette année, il va y avoir beaucoup de manteaux (…) On a beaucoup de gâteries et des jouets à l’effigie de Noël et des foulards aussi » , mentionne une employée de l’AnnieMalerie de New Richmond, Nadine Gagné.

Selon un sondage mené par la firme Leger, en octobre dernier, les Québécois seront plus généreux cette année et dépenseront 531 dollars pour des cadeaux, soit une trentaine de dollars de plus qu’en 2019.

Vous manquez d’inspiration ? Achetez une carte-cadeau dit la chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs.

« On sait que l’achat en ligne existe toujours, mais l’avantage qu’on a cette année c’est que les livraisons ne se font pas à temps (…) Je pense que localement, on a besoin du soutien de tout le monde » , assure le directeur général , Maurice Quesnel.