Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le KRTB reste en zone orange : Un soulagement pour les élus

Publié le 5 décembre 2020 à 17:10, modifié le 6 décembre 2020 à 13:54

Par: CIMTCHAU

Au lendemain de l’annonce affirmant que seulement l’est du Bas-Saint-Laurent passera en zone rouge ce lundi, les élus du KRTB à qui nous avons parlé aujourd’hui se réjouissaient de la nouvelle.

Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup s’est dit soulagé pour la population, les commerçants et le milieu sportif de voir que le KTRB demeurait au palier d’alerte orange. Michel Lagacé admet que la table régionale des élus municipaux s’est entretenue avec la Santé publique du Bas-Saint-Laurent plus tôt cette semaine. Deux options ont été évaluées, soient de mettre tout le Bas-Saint-Laurent en rouge ou cibler seulement les zones à risque.

«Certainement que la Santé publique du Bas-Saint-Laurent a regardé quel était le meilleur choix en date d’hier. Dans ce cas-ci, la Santé publique a bien vu que sous un angle épidémiologique qu’il y avait moins de cas au KRTB. De plus, la situation est sous contrôle et les enquêtes épidémiologiques sont plus faciles à faire dans l’ouest de la région présentement», a commenté M. Lagacé.

Michel Lagacé ajoute que le travail est loin d’être terminé. Le Dr Sylvain Leduc avait affirmé le mois dernier qu’à plusieurs endroits au Québec, où seulement certaines parties d’une même région passaient au rouge, tout le territoire finissait par devenir rouge après quelque temps.

«Il faudra faire mentir une prévision que je suis certain que le Dr Sylvain Leduc ne souhaite pas qui survienne. Il va falloir que les populations continuent à bien faire en respectant les consignes sanitaires et en diminuant leurs contacts sociaux en plus d’éviter les rassemblements inutiles», a-t-il conclu.

Une décision qui s’agence avec les réalités régionales

De son côté, le préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy, a lui aussi accueilli favorablement la décision de la Santé publique à la suite des rumeurs qui ont circulé dans les derniers jours.

«La possibilité que la région au complet vire en rouge était là. Par contre, en regardant les chiffres, le KRTB s’en sortait bien. On avait vu ailleurs au Québec comme en Gaspésie, dans les Laurentides et dans Chaudière-Appalaches où des sous-régions étaient considérées pour l’application de la zone rouge. C’est ce qu’on espérait pour le KRTB», a admis M. Soucy.

Yvon Soucy se dit heureux de voir que la Santé publique a pris une décision selon les réalités régionales, alors que le Bas-Saint-Laurent se trouve à être un vaste territoire. Il invite ses concitoyens à se responsabiliser pour que les Fêtes puissent se dérouler en zone orange.

«On fait en ce moment des promotions communes au KRTB. On va intensifier le message pour que notre population soit à l’affût des consignes et des recommandations de la Santé publique. C’est notre rôle en tant qu’élu», ajoute-t-il.

De son côté, le préfet de la MRC des Basques est content de voir que la logique a été respectée même s’il est déçu pour l’est de la région.

«Je ne suis pas satisfait qu’une partie de la région soit tournée au rouge. Je ne conteste pas la décision, c’est juste que c’est triste de devoir en arriver-là. Concernant le fractionnant de la région, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle. Cela vient moins bouleverser nos vies dans l’ouest de la région», a expliqué Bertin Denis.