Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le hockey au banc des punitions

Publié le 6 novembre 2020 à 16:03, modifié le 6 novembre 2020 à 16:06

Par: Louis-Philippe Morin

Un jeune joueur de hockey de Carleton-sur-Mer en a assez d’être en zone rouge et aimerait retrouver ses coéquipiers sur la glace. Il demande à un autre fan de hockey, François Legault, de faire passer la région en zone orange.

Des estrades vides, des bancs de joueurs inoccupés : le hockey à Carleton-sur-mer est en punition… et on ne sait pas pour combien de temps.

Passionné de hockey, Noa Cyr, a donc eu l’audace de s’adresser directement au premier ministre en publiant une vidéo sur Facebook.

«Monsieur Legault, je m’appelle Noa Cyr et j’ai 10 ans. On aimerait bien recommencer le hockey. On aimerait tomber en zone orange. En zone orange, ça serait cool parce qu’on pourrait recommencer à jouer au hockey!»

Sa mère, Kahina Cyr appuie son fils et sent aussi qu’elle n’est pas la seule déçue.

«Ben je veux dire, je suis personnelle pour le moment. Mais je veux dire, je parle avec d’autres parents que eux aussi sont vraiment déçus de voir la situation de nos jeunes.»

Pour Noa Cyr, ses coéquipiers lui manquent, mais aussi tout ce qui entoure le sport.

«Jouer au hockey, patiner, lancer des rondelles… pis jouer avec mes amis. Ben je me pratique chez nous… »

Le hockey, comme tous les sports d’équipe, est à l’arrêt dans la Baie-des-Chaleurs, mais les municipalités insistent pour les mesures sanitaires. Yves Saint-Pierre, maire de Nouvelle, croit que les efforts vont payer:

«Je pense que les gens ont fait des gros efforts. Et on a été récompensés pour ces efforts-là parce que les foyers d’éclosions ont pratiquement tous disparus. Je pense qu’on devrait devenir orange incécement, mais on a pas de dates ou de temps précis à dire. »

Pour l’association de hockey mineur de Carleton-sur-mer le temps est long aussi. Dans un échange de courriels, on nous assure que tout le monde autour du hockey a hâte des rependre les activités.

Dans les prochains jours, le centre civique Léopold-Leclerc pourrait vibrer… qui sait, peut-être à cause d’un but marqué par le jeune Noa Cyr!

En attendant, Noa a un conseil pour le premier ministre :
«Dépêche-toi monsieur Legault.»