Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Guide Michelin récompense deux restaurants du KRTB

Publié le 16 mai 2025 à 16:43, modifié le 16 mai 2025 à 16:46

Par: Charles Boisvert

Des restaurants du KRTB ont reçu une importante reconnaissance. Le Guide Michelin a récompensé Côté Est à Kamouraska et La Porte Arrière à Rivière-du-Loup. Une distinction qui fait la fierté de ces restaurateurs régionaux.

« C’est une belle surprise, une belle reconnaissance. »
– Martin Matte, copropriétaire, La Porte Arrière

Une surprise, mais surtout une belle fierté pour La Porte Arrière, ouverte depuis seulement six ans. L’établissement a reçu une recommandation du Guide Michelin.

« On va à l’école, tu ne penses pas à ça. Le Guide Michelin n’était pas au Québec non plus. Ce n’était pas quelque chose dans notre imaginaire qu’on pensait qui allait arriver. »
– Martin Matte, copropriétaire, La Porte Arrière

« On était super heureux et un peu émotif. »
– Philippe Lafrenière, copropriétaire, La Porte Arrière

Même son de cloche à Côté Est, à Kamouraska.

« Une belle surprise, on n’avait pas d’attente, donc vraiment, de se retrouver dans ce palmarès-là, c’est une récompense qui est très déconcertante. »
– Perle Morency, copropriétaire, Côté Est

Le restaurant a obtenu une mention BIB Gourmand, qui souligne un excellent rapport qualité-prix selon les inspecteurs. Une distinction qui, selon la copropriétaire, représente bien leur identité.

« Nous, on voulait vraiment démontrer qu’on était un endroit convivial. On accueille les gens comme à la maison, donc le BIB Gourmand, c’est vraiment ce qui nous représente le plus au niveau de notre ADN. »
– Perle Morency, copropriétaire, Côté Est

Le Guide Michelin a aussi souligné le travail de Pierre-Olivier Pelletier, un chef natif de Saint-Éloi. Son restaurant situé à Québec, le Kebec Club Privé, a obtenu sa première étoile.

« Je pense que ça a peut-être touché les guides qui sont venus manger de voir qu’on accueille les gens d’une manière différente. Ici, on veut vraiment accueillir les gens comme à la maison, de manière conviviale, malgré le fait qu’on soit dans un restaurant gastronomique. »
– Pierre-Olivier Pelletier, chef propriétaire, Kebec Club Privé

Un téléphone actif

Avec cet honneur, les standards montent, et les restaurateurs entendent bien maintenir la barre haute.

« On va toujours travailler, oui, pour rester dans le guide. Une place, ça se mérite, ça se garde aussi et ça se nourrit. »
– Martin Matte, copropriétaire, La Porte Arrière

« On va continuer de faire ce qu’on aime avec passion. »
– Patricia Charest, copropriétaire, La Porte Arrière

Et déjà, les effets de cette reconnaissance se font sentir.

« Déjà hier, notre site Internet et notre plateforme de réservation ont explosé. Le téléphone n’arrête pas, donc c’est bon signe. »
– Perle Morency, copropriétaire, Côté Est

Une explosion des réservations qui prouve qu’une mention dans le Guide Michelin… ça donne faim.