Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le groupe de médecine familiale de Gaspé à 40 ans

Publié le 21 octobre 2024 à 15:46, modifié le 21 octobre 2024 à 15:46

Par: Maissem Sahraoui

La clinique de médecine familiale universitaire de Gaspé fête ses 40 ans. Le groupe continue d’attirer des médecins, dont une bonne partie reste ensuite dans la région pour pratiquer.

C’est au pavillon Cantin du Centre hospitalier de Gaspé que se trouvent les locaux du groupe de médecine familiale affilié à l’Université Laval. Le regroupement permet de prendre en charge des patients tout en formant la relève.

« 40 ans dans la vie d’un GMF-U c’est quand même très important, c’est long comme durée de vie. C’est quand même à souligner. Le GMF-U c’est quand même un rôle important à Gaspé pour les soins à la population et aussi dans l’enseignement de la médecine familiale et donc dans le recrutement des médecins de famille à Gaspé et en Gaspésie », se réjouit Claudia Plourde, directrice générale du GMF-U de Gaspé et médecin de famille.

La clinique offre de nombreux services de soins de santé aux patients orphelins comme l’accompagnement d’infirmières praticiennes spécialisées, de physiothérapeutes, de psychologues et bien d’autres. Le tout en formant les médecins de familles de demain.

« On est capable d’offrir une qualité de formation vraiment très bonne, malgré que l’on soit en région éloignée. C’est gens-là, une fois qu’ils ont connus ce qu’on est capable d’offrir ici, ils sont plus enclins à rester soit ici ou dans une autre région éloignée », ajoute Claudia Plourde.

Lors des dix dernières années, 37 résidents en médecine familiale ont été formés. Plus de 50 % d’entre eux ont fait carrière à Gaspé ou ailleurs ; Sainte-Anne-des-Monts, Chandler ou encore les Îles-de-la-Madeleine.

La directrice générale de la clinique se réjouit de voir les locaux perdurer dans le temps en région éloignée.

« Ben déjà, je pense que d’avoir survécu en région aussi longtemps, on en est vraiment fiers. Les autres bons coups : on a été des pionniers à inclure des IPSPL, les infirmières praticiennes spécialisées, on a vraiment embarqué rapidement pour le travail de collaboration et pour les former aussi. Dans tout ce qui est informatique, je pense qu’on est aussi assez à l’avant », explique-t-elle.

Même si elle réussit à attirer des talents dans la région, la compétition reste importante. La clinique n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers et continue d’œuvrer pour maximiser son attractivité auprès des futurs médecins.