Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le golfeur Jirka Danek sera intronisé au Temple de la Renommée sportive d’Edmundston

Publié le 14 août 2024 à 12:33, modifié le 14 août 2024 à 12:33

Par: CIMTCHAU

L’ancien golfeur Jirka Danek sera élevé au Temple de la Renommée sportive d’Edmundston le 15 septembre prochain. La cérémonie aura lieu le à 13 h 30, au Centre des arts d’Edmundston.

Né à Edmundston en 1953, Jirka Danek a fait sa marque en tant qu’athlète dans le domaine du golf.

Dès 1967, à l’âge de 14 ans, il devient membre de l’équipe provinciale junior du Nouveau-Brunswick. Entre 1967 et 1971, il remporte le championnat provincial à trois reprises, et terminant finaliste à deux reprises.

Ensuite, Jirka Danek a été le plus jeune membre à faire partie de l’équipe interprovinciale Nouveau-Brunswick-Île-du-Prince-Édouard. Pendant ces mêmes cinq années, il a représenté la province du Nouveau-Brunswick au championnat junior canadien.

En 1969, il est nommé Athlète de l’année au Nouveau-Brunswick et annuellement, entre 1969 à 1971, il a été sélectionné pour représenter la province au Championnat amateur canadien et a représenté le Canada au Championnat junior mondial en Floride.

En 1976, Jirka gagna le Duc de Kent, joué au prestigieux Club de golf Royal Québec à Boischatel. Cette même année, il termine deuxième au tournoi l’Alexandre de Tunis, et l’année suivante, il termine finaliste au tournoi le Duc de Kent. Deux des trois tournois de la Triple couronne masculine de la Fédération de golf du Québec.

Monsieur Danek s’est aussi démarqué sur le plan académique et communautaire. Notamment, il a reçu cinq offres de bourse d’universités américaines pour le plus haut score national en mathématique — SAT.

En 1971, on lui a conféré le titre de Citoyen honoraire de la République du Madawaska.

De plus, il est impliqué dans le développement du golf junior depuis près de 50 années, en apprenant aux jeunes golfeurs l’aspect d’éthique du sport, tout en promouvant l’importance du sport.

Ce sera une 36e cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée sportive d’Edmundston.