Le gagnant sera couronné dans la Ligue Puribec
Publié le 20 septembre 2023 à 18:32, modifié le 20 septembre 2023 à 18:32
Par: CIMTCHAU

C’est officiellement ce soir que le trophée des champions de la Ligue de baseball senior Puribec sera donné à l’équipe victorieuse. Le 7e et ultime match sera présenté à Rimouski entre le Shaker et les Braves Batitech du Témiscouata.
Les deux équipes enverront leur as lanceur au monticule. Celui qui n’a plus besoin de présentation, Dany Paradis-Giroux, fera face à l’excellent Mathieu Gobeil. Le partant des Braves est motivé à l’idée de poursuivre sa séquence sans défaite avec une 8e victoire consécutive en séries.
«Chaque match, je me présente pour aller gagner et c’est toujours la même chose, je m’en vais là dans l’espoir de gagner et je ne regarde pas ma fiche. Des gens en parlent, Dany est invaincu, il ne doit pas perdre son dernier match. Mais, si je me rends là, ce n’est pas pour perdre et mais bien pour le gagner, alors dans tout ça, ça reste la même stratégie.», a dit le #19.
Tirant de l’arrière 3 à 1 en finale, le Shaker a gagné de façon in extremis les deux derniers matchs pour forcer une 7e partie. Mais, c’est déjà oublié du côté des Braves, qui ont déjà connu de l’adversité dans ces présentes séries. Le Témiscouata est d’ailleurs à la recherche de son 3e championnat en 4 saisons.
«On en a vécu en saison et on en vit aussi dans les séries et on a toujours bien répondu alors je m’entends encore à ça, ce soir. Peut-être une petite dynastie, mais si je compare avec Thetford dans le senior élite, qui est rendu 9 championnats en 11 ans, on est encore loin et on a des croûtes à manger. Par contre, on a vraiment un bon groupe de joueurs qui revient année après année.», a conclu Paradis-Giroux.
Bilan positif de la saison 2023
Ce qui a retenu l’attention de cette présente campagne, c’est la parité au sein du circuit. Tous les duels en séries éliminatoires se sont rendus à la limite de 5 matchs pour la 1e ronde et de 7 pour le carré d’as et la finale, qui implique la 3e et 4e équipe au classement. Grand-Sault a gagné le premier titre de son histoire en saison. Un été très positif à plusieurs niveaux, mis à part la température peu clémente pour du baseball.
«C’est super pour les spectateurs et c’est super pour la ligue aussi! C’est ça qu’on veut une parité dans le circuit. Une ligue en santé, c’est un circuit avec plusieurs équipes et beaucoup de parité. On a un peu moins d’équipes, mais on va revenir au même nombre très bientôt. Toutes les séries et la finale sont allés à la limite, on ne peut pas demander mieux! Les amateurs ont été gagnants là-dedans et je suis très content de la saison et des séries. Les Braves, c’est un peu une mini dynastie, mais ça c’est vraiment cyclique.», a expliqué le président Denis Bérubé.