Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Fulmar de passage à Caraquet

Publié le 9 août 2021 à 15:46, modifié le 9 août 2021 à 15:46

Par: CIMTCHAU

Un navire de la Marine nationale française était de passage dans la Péninsule acadienne cette fin de semaine. Le Fulmar a attiré plusieurs curieux à Caraquet.

L’équipage du Fulmar de la Marine nationale française était de passage dans la Péninsule acadienne ces derniers jours. Le navire n’avait pas été vu depuis des années dans les eaux acadiennes.

« Les visites se sont faites un peu plus rares et donc, on renoue avec cette tradition » explique Marc Duvoux, lieutenant de vaisseau du Fulmar.

Durant leur séjour, les 11 marins ont fait la rencontre de plusieurs dignitaires, visiter la ville de Caraquet et ils ont même accordé l’accès au bateau à la population.

« L’équipage a été très bien accueilli par la population locale, par la mairie et tous les acteurs locaux et donc, en retour, l’équipage était très fier de pouvoir expliquer ce qu’on fait dans la Marine nationale, ce qu’on fait à bord du Fulmar » raconte Marc Duvoux.

Une commission mixte régionale avec le Canada Atlantique et les îles Saint-Pierre-et-Miquelon tente de se développer. D’ailleurs, plusieurs collaborations existent déjà.

« Pour le sauvetage en mer, pour le traitement des personnes malades qui peuvent être amenées soient à Saint-Jean Terre-Neuve, à Halifax ou à Moncton. Il y a aussi des relations scolaires, universitaires avec des échanges étudiants » élabore Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie.

Louise Imbeault souhaite que d’autres municipalités se jumellent avec une région de la France pour développer leur marché, comme à Caraquet. « De faire vivre ces jumelages ou ces coopérations pour que chacun et chacune en tire profit, mais sur plusieurs plans. »

« La ville de Caraquet est déjà, depuis longtemps, jumelée à la ville de Marennes et les îles Saint-Pierre-et-Miquelon ont exprimé un intérêt à peut-être se regrouper dans des dossiers possibles d’aquaculture d’ostréiculture » ajoute Bernard Thériault.

Le navire est reparti pour les îles Saint-Pierre-et-Miquelon lundi après-midi.