Le Frère André présenté au Grand Séminaire de Québec
Publié le 8 mars 2021 à 12:49, modifié le 8 mars 2021 à 12:49
Par: Communique de presse

Le dynamique octogénaire de La Malbaie, M. André Larouche, a répondu récemment à la demande du recteur du Grand Séminaire de Québec, l’abbé Luc Paquet, en présentant la puissance d’intercession du saint Frère André pour les personnes éprouvées dans leur vie.
Dans le cadre de la Journée mondiale des malades du 11 février dernier, M. Larouche s’est servi de son expérience auprès des hommes et des femmes qu’il visite depuis près de 50 ans au Centre hospitalier de La Malbaie pour exposer son approche simple et respectueuse centrée sur l’écoute et la patience.
Pertinente dans la formation des futurs prêtres, cette soirée a ému et sensibilisé les séminaristes qui ont retenu l’essentiel des propos de M. André Larouche.
Il en ressort que cet homme témoigne d’une foi profondément vécue avec une audace simple et joyeuse; le drame du décès accidentel de sa fille Brigitte à 6 ans est une blessure qui maintenant laisse passer la lumière; il a su intégrer dans sa vie la part de malheur qui l’a frappé ainsi que sa famille pour ensuite semer le bonheur; et le passage de la mort à la résurrection est perceptible dans sa vie.
En mode virtuel
Cette rencontre a été rendue possible grâce à la générosité de M. André Larouche et de son fils Marc qui l’a guidé dans l’usage du lien Internet puisque le rendez-vous était en mode virtuel. L’abbé Luc Paquet a connu ce témoin du saint Frère André et de saint Joseph à partir de 1976 lorsqu’il a vécu son stage pastoral dans la paroisse de La Malbaie dans sa formation pour devenir prêtre.
Il a lui-même été saisi par le fait qu’à partir du moment où André a offert sa fille à Dieu, il a vu surgir les signes de vie autour de lui; une offrande possible que par la force de la foi de la part de celui qui est devenu un ami.