Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festival « Vues sur mer » de Gaspé bat son plein

Publié le 12 avril 2019 à 17:14, modifié le 12 avril 2019 à 17:15

Par: Amélie Paquette

Le lancement officiel du 9e Festival Vues sur mer s’est tenu hier à Gaspé.  Jusqu’au 14 avril, les cinéphiles pourront plonger dans l’univers du cinéma documentaire.

En plus des 22 courts et longs-métrages présentés cette fin de semaine à la Salle de spectacles de Gaspé, les amateurs auront aussi la chance d’échanger avec plusieurs artisans.

Simon Bujold, responsable de la programmation et coordonnateur technique, souligne : « Sortir du long hiver, se rassembler, prendre un verre ensemble, regarder du cinéma de qualité et en discuter avec les réalisateurs : c’est vraiment ce que l’on essaie d’offrir aux cinéphiles de Gaspé. »

Programmation riche et variée

Encore cette année, le festival met en lumière de nombreux talents gaspésiens et madelinots. À cette saveur régionale s’entrecroise une sélection de films internationaux où les thèmes de la guerre, de la communauté et de l’environnement sont abordés.

« Sur le grand écran, ce qu’on voit ce sont de fantastiques histoires qui ont été récoltées un peu partout dans le monde. Donc on rencontre l’ailleurs, l’étranger. On entre dans la cuisine ou dans le salon d’autres cultures. », explique M. Bujold.

Prix d’excellence

Aux termes de cette fin de semaine d’activités, un panel de juges remettra 5 prix d’excellence. D’ailleurs, l’équipe de professionnels est pilotée par un grand homme de l’industrie.

« On est particulièrement content qu’à la présidence du jury on ait Pierre Mignot qui est un cinéaste de carrière connu et reconnu à l’international, surtout comme directeur photo. », conclut-il.

Les cinéphiles feront aussi entendre leurs voix grâce à la présentation du Prix du public.