Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festival en chanson de Petite-Vallée fait les choses en grand

Publié le 4 juillet 2022 à 16:07, modifié le 4 juillet 2022 à 16:09

Par: CIMTCHAU

La 39e édition du festival en chanson de Petite-Vallée est en cours, jusqu’au 9 juillet. De nombreux artistes de la région et de partout au Québec y sont présents.

Le festival en chanson de Petite-Vallée est de retour en force cette année avec des invités comme Émile Bilodeau, Paul Piché, et plusieurs autres. On a voulu gâter tous les amateurs de musiques et les artistes sont ravis de retrouver le public de la Gaspésie.

« Ce qui est vraiment cool avec la Gaspésie, c’est que les gens sont tellement généreux, sont tellement aimables, sont tellement sympathiques, que ça me force en fait à l’être tout autant, d’être à la hauteur de leur reconnaissance, affirme l’auteur-compositeur-interprète, Émile Bilodeau. »

« Ça fait du bien, l’air frais, ici, les gens qui sont de bonne humeur de recevoir du monde d’un peu partout pour le festival, explique l’autrice-compositrice-interprète, Charlotte Brousseau. Puis dans les derniers mois, je n’ai pas si souvent que ça sorti de la ville, j’étais plus entre Québec et Montréal. »

Ce weekend, le festival a tenu un hommage aux artistes passeurs Paul Piché et Émile Bilodeau, en leur préparant un spectacle où plusieurs chanteurs et proches des artistes venaient interpréter des créations des deux chanteurs.

« Cet après-midi, j’ai eu un hommage formidable, où, mon père s’est habillé en Émile Bilodeau de 16 ans, où, mon meilleur ami, Nathan, avec qui je fais de la musique depuis 7 ans, a fait une de mes chansons, où, mes amis de Maliotenam sont venus chanter une de mes tunes, en Inu, dit Émile Bilodeau. »

Pour les organisateurs, de voir le festival si bien marcher est une belle récompense pour tout le travail qui a été fait.

« C’est quasiment une institution après 39 ans, mais on se fait un devoir de renouveler, de brasser les cartes tout le temps, des fois peut être un peu trop, révèle le directeur général du festival, Alan Côté. Mais bon, on y arrive et on est fier, par la suite, d’y être arrivé. »

De plus, les femmes sont très bien accueillies dans ce festival, comme Charlotte Brousseau.

« Je sens qu’il y a un mouvement, je sens qu’il y a un désir qu’on soit de plus en plus représenté, que notre travail soit reconnu, explique la chanteuse. J’ai la chance de côtoyer des musiciennes extraordinaires, puis dans les escales en chanson, c’est le fun, on est un groupe de huit artistes puis c’est vraiment moitié-moitié. »

Les dates du festival de l’année prochaine ont dû être reportées, en raison de retards dans la construction du nouveau théâtre. Le festival aura donc lieu du 28 juillet au 5 août 2023.