Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festival acadien aura bel et bien lieu

Publié le 5 juillet 2021 à 15:55, modifié le 5 juillet 2021 à 15:55

Par: CIMTCHAU

Après des mois d’incertitude, le Festival acadien de Caraquet va finalement tenir son événement cette année. Les organisateurs ont dévoilé la programmation complète de la 59e édition.

Les Acadiens pourront festoyer cette année. Le festival acadien de Caraquet aura bel et bien lieu du 7 au 15 août prochain. Plus d’une quarantaine d’artistes seront sur scène au cours des dix jours de célébration.

« Cette année, on fait un festival d’une trentaine d’activités. Donc, c’est deux fois plus que l’an passé. Les gens ont besoin de sortir, ils ont besoin de voir du monde. Alors, on va leur donner cette opportunité. » a expliqué le président du comité organisateur du festival, Paul Marcel Albert.

Malgré plusieurs interrogations entourant la pandémie, le président est persuadé qu’il pourra accueillir les gens à pleine capacité.

« On est convaincu à 99% que les contraintes sanitaires, aux alentours du 7 août, vont être levées » indique-t-il.

Ce n’est que tout récemment que les organisateurs du festival ont pu travailler sur la 59e édition.

« Cette année, ça prenait quand même une petite gêne parce qu’on n’est pas encore certain qu’elles seront les restrictions sanitaires en place, mais ça prépare la table à ce que le festival acadien fait toujours de meilleur, la promotion des artistes acadiens » explique Bernard Thériault, maire de Caraquet.

La course à taco aura bel et bien lieu cette année.

« La course à taco posait problème puisque le festival a réduit son calendrier à 10 jours plutôt que 15 jours et cela éliminait la date du 2 août. La course de tacot doit absolument être durant une journée fériée en raison de l’absence de commerce ouvert » précise Bernard Thériault, qui fait partie du comité entourant l’activité.

Selon Paul Marcel Albert, le festival est en bien meilleure santé financière que par le passé. D’ailleurs, les dépenses ont été réduites de moitié.

« Les budgets du festival étaient à cette époque de trois quarts de millions de dollars. Maintenant, on est à un quart de millions de dollars. »

Une décision sera prise quelques jours avant la tenue du festival concernant la célébration du tintamarre.