Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festif! : Un moteur économique et de vitalité pour Baie-Saint-Paul

Publié le 22 juillet 2022 à 16:49, modifié le 22 juillet 2022 à 16:49

Par: Jérôme Gagnon

Le Festif! de Baie-Saint-Paul est bel et bien lancé depuis hier. C’est près de 40 000 festivaliers qui prendront d’assaut la ville jusqu’à dimanche. Une fin de semaine de rêve pour l’économie de la région.

Le party est pogné à Baie-Saint-Paul pour les prochains jours. Un moment attendu par plusieurs qui ont fait des centaines de kilomètres pour retrouver leur festival chouchou.

« 3h, 4h pour venir ici », dit un Montréalais qui est de passage pour l’occasion.

« Ça rassemble à beaucoup de gens de toutes les sortes et de tous âges aussi. Je viens en famille depuis des années », indique une jeune femme.

« C’est littéralement une des plus belles fins de semaine de l’année », soutient le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

En plein cœur de la saison estivale, les acteurs de l’économie locale sont excités d’accueillir les nombreux festivaliers colorés. Les commerçants font des affaires d’or.

« Ça représente beaucoup plus de travail parce que le terrain de camping va être presque à 100% », avance Chantal Thibeault, gérante au Camping du Gouffre.

« Depuis que le festival existe ici au centre-ville pour nous c’est indescriptible cette fin de semaine », indique Donald Duchesne, propriétaire du restaurant Orange Bistro.

« Je pense que pour Baie-Saint-Paul autant au niveau de l’économie qu’au niveau de la vitalité, les gens sont très heureux de participer au festival », souligne le maire Pilote.

La Ville est mode Festif! mais beaucoup de logistique doit être mise en œuvre par les autorités

« Lorsque je pense au Service incendie, les gens sont en vie de caserne comme on pourrait vivre dans une ville de plus grande importance.  La Sûreté du Québec et  la CTAQ ont aussi ajouter des ressources supplémentaires donc on est bien prêt à faire face à toute éventualité », assure M. Pilote.

Les Charlevoisiens profitent également de l’événement. Certains s’impliquent directement comme bénévoles. C’est le cas de ce jeune Baie-Saint-Paulois.

« Je suis là depuis le premier Festif!. J’avais 6 ans. Ainsi, c’est une façon de m’impliquer et d’aider Clément et ceux qui s’organisent cet événement », dit Mathis Bouchard.

Malheureusement, la pluie a joué les troubles-fêtes jeudi soir ce qui a causé l’annulation de spectacles en fin de soirée. Le soleil était de retour aujourd’hui pour danser avec les milliers de visiteurs.