Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festif! s’amorce dans une ambiance survoltée

Publié le 19 juillet 2019 à 16:07, modifié le 19 juillet 2019 à 16:23

Par: Eve Beauregard

La 10e présentation du Festif a débuté hier dans les rues de Baie-Saint-Paul. Déjà, l’ambiance est à la fête. Jusqu’à dimanche, plusieurs artistes se donneront en prestation sur les différentes scènes, au plus grand plaisir des festivaliers.

Les sourires étaient nombreux à Baie-Saint-Paul en ce début de Festif! Des gens d’un peu partout dans la province se sont déplacés pour prendre part à l’évènement. « C’est festif, ça porte bien son nom! », s’exclame l’un des festivaliers. « Moi, j’ai une journée de vacances et je viens ici, ça veut tout dire », exprime quant à elle une dame venue voir Luc De La Rochelière, jeudi.

Après 10 ans, plusieurs défis attendaient l’équipe du Festif. Pour son fondateur, il est important de garder l’authenticité de l’évènement, tout en augmentant l’offre chaque année. « Les défis après 10 ans, c’est de continuer à travailler sur ses forces, mais de continuer à maintenant un espèce de niveau de renouvellement de l’offre année après année », explique le fondateur et le directeur du Festif!, Clément Turgeon.

Allant du rock à l’électro, l’offre musicale est des plus diversifiées. Qu’importe leur style, les artistes sont tous ravis de performer dans le cadre du Festif! « C’est la première fois pour moi. J’en entends parler depuis quelques années par mes amis musiciens ‘ah le Festif! c’est extraordinaire’. Je suis bien content d’être là », affirme Luc De La Rochelière, quelques temps avant sa performance. « On est vraiment content de jouer au Festif et surtout de jouer sur le bord de l’eau, sur le quai », se réjouit quant à elle Laurence Anne, originaire de Kamouraska. « C’est cool. Il y a tout le monde ici rassemblé en fin de semaine, c’est une belle messe. Il y a tellement de monde qui se ramasse au Festif que c’est un party à chaque fois », assure les membres de Comment Debord, le groupe gagnant du prix du public au Cabaret Festif de la relève 2019.

 

Des performances…à l’eau!

Une nouveauté s’amène au Festif cette année. Plusieurs artistes se produiront sur l’eau de la rivière du Gouffre, sur une scène flottante. « Dans le but d’habiter chaque partie de la ville. On s’est dit faisons un spectacle sur la rivière du Gouffre. On a 150 places sur la rivière en kayak et en trips et le spectacle est visible du pont aussi », raconte Clément Turgeon.

Pour souffler ses dix bougies, le festival attend près de 40 000 festivaliers durant ses trois jours. Avant même que l’évènement n’ait commencé, 90% des billets étaient déjà vendus.