Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festif!…À votre porte et celles des CHSLD

Publié le 15 mai 2020 à 18:22, modifié le 15 mai 2020 à 16:02

Par: Michel Roussel

Lancé à l’été 2010, Le Festif! de Baie-St-Paul figure aujourd’hui au palmarès des incontournables de la scène musicale au Québec. Même si l’édition prévue cette année a dû être reportée en raison de la pandémie, l’organisation demeure positive et active!

« On avait vraiment une belle édition. Quand on a fait l’annonce, on venait de terminer la programmation. Ça été difficile, mais je dirais qu’aujourd’hui, on ne regarde vraiment pas en arrière.C’est un très beau moment dans notre développement; c’est drôle à dire, mais ça nous permet de revenir à nos bases » exprime, d’entrée de jeu, le directeur général du Festif!, Clément Turgeon.

Comment? En adaptant son offre et en créant de nouveaux projets; dont La Tournée de portes. « On réfléchissait; on se disait on ne peut aller dans des salles de spectacles, on ne peut pas se rassembler…Comment on peut diffuser de la musique? Donc, au lieu de dire aux gens de venir consommer de la musique, on va aller vers eux. Les gens s’inscrivent via un formulaire. Nous on a un nombre de places limité, un nombre de maison limité. Donc, on pige des gens » ajoute celui qui signe également la direction artistique du festival.

À cette stratégie, s’ajoute les Concerts de résidences : une formule dévoilée hier au CHSLD de Baie-St-Paul. « On a vu certaines initiatives comme ça, nous a décidé d’embarquer dans ce mouvement-là. Donc, on offre des artistes de la région à des gens qui sont dans des résidences; donc qui sont les plus lourdement touchés finalement » explique le cocréateur de ces initiatives.

Avec déjà 4 spectacles confirmés et la possibilité d’ajouter d’autres rendez-vous du genre, l’équipe du Festif! fait partie des acteurs culturels qui, malgré tout, ont réussi à se renouveler!

« Cet attachement-là à la région, notre créativité je pense puis notre passion pour la musique font que l’on continue comme ça; puis on s’adapte et on n’est pas amères du tout » conclu, fièrement, le promoteur.