Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le fatbike, un sport d’hiver à découvrir

Publié le 1 mars 2021 à 18:03, modifié le 1 mars 2021 à 18:03

Par: CIMTCHAU

Les sports d’hiver ont la cote. On vous parle aujourd’hui du fatbike. Le club cycliste la Meute de Rivière-du-Loup s’occupe d’entretenir neuf kilomètres de piste de fatbike. Un sport qui semble plus facile à pratiquer que ce qu’on peut penser.

Plusieurs sports sont plus populaires que jamais cet hiver, comme le ski ou le ski de fond, mais c’est aussi le cas pour le fatbike. Une discipline qui a fait son apparition au KRTB il y a seulement trois ans et qui est encore méconnue auprès de plusieurs.

«C’est un type de vélo plus randonné que le vélo de montagne. On se fait moins brasser, car les racines sont disparues avec la neige. C’est très exigeant sur l’équilibre surtout. Il ne faut jamais arrêter de pédaler surtout sinon avec la largeur de nos pneus, il y a toujours une résistance», a raconté le président du club cycliste la Meute de Rivière-du-Loup, Simon Cooper.

À la moindre erreur, il est facile de perdre l’équilibre et de chuter. Mais contrairement au vélo de montagne par exemple, la neige amortit l’impact avec le sol. À tous les mercredis en hiver, les étudiants du Collège Notre-Dame de l’option vélo de montagne/BMX s’adonnent au fatbike.

«C’est plaisant, car c’est un sport qui se pratique bien en gang. C’est vraiment différent du vélo de montagne avec la neige et tout. C’est une ambiance différente», a souligné un élève en 5e secondaire de l’option vélo de montagne/BMX, Mathis Mailloux.

«Ce que j’aime le plus, c’est l’adrénaline que ça m’apporte. Oui, ça va moins vite qu’en vélo de montagne, mais c’est possible d’aller chercher beaucoup de vitesse quand le sentier le permet», a ajouté un autre élève, William Lévesque.

«J’aime sortir de ma zone de confort, parce que ça peut être placé de rester à l’école assis sans pouvoir bouger. J’aime aussi l’adrénaline que ça me procure», a ajouté un autre collègue de classe, Xavier St-Onge.

Les sentiers de Rivière-du-Loup ont de quoi faire jaloux avec ses nombreux virages serrés et les descentes rapides. Les pistes sont entretenues minutieusement par les bénévoles de la Meute à l’aide d’un «snowdog», un outil essentiel.

«À toutes les fois qu’on a une tempête de neige, il faut passer plusieurs fois afin d’enlever la neige des sentiers. Il faut que le sentier soit le plus dur possible pour que ça roule le mieux possible. Les bénévoles sont incroyables, on en a beaucoup qui se font le relais durant les tempêtes pour être certains de retirer toute la neige des sentiers», a conclu Simon Cooper.

Il est possible de louer des fatbike auprès de la Meute pour les journées de fin de semaine.