Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le drapeau malécite flottera en permanence à l’UMCE

Publié le 3 octobre 2019 à 16:42, modifié le 3 octobre 2019 à 16:42

Par: Jacob Cassidy

Le drapeau de la Première nation malécite du Madawaska a été hissé devant le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton lors d’une cérémonie spéciale en fin d’après-midi. Ce dernier flottera désormais en permanence près de l’entrée principale du campus.

Ce geste symbolique vise à souligner que l’établissement est construit sur un territoire traditionnel autochtone non cédé.

Pour la Première nation malécite du Madawaska il s’agit d’un pas vers l’avant dans la réconciliation avec les peuples autochtones. La chef Patricia Bernard croit qu’il s’agit d’une occasion d’ouvrir le dialogue entre la première nation et la communauté. Elle ajoute que ce drapeau rappellera que les autochtones ont été les premiers à occuper le territoire, qu’ils l’occupent toujours et qu’ils continueront de l’occuper.

Des cérémonies similaires ont eu lieu dans les deux autres campus de l’université cette semaine. Le recteur par intérim de l’université, Jacques Paul Couturier affirme que l’établissement travaillera à présenter les valeurs autochtones aux étudiantes et étudiants, aux professeurs et au personnel de l’Université pour que tous aient une meilleure compréhension des uns et des autres.