Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le député Sylvain Roy quitte le Parti québécois

Publié le 4 juin 2021 à 10:30, modifié le 5 juin 2021 à 10:07

Par: Patrick Giguère

Le député Sylvain Roy quitte le caucus du Parti québécois et siégera dorénavant comme indépendant.

Après 9 ans à représenter et à défendre les Gaspésiens sous la bannière du Parti québécois, Sylvain Roy en a surpris plusieurs ce matin en annonçant son départ. Le député de Bonaventure a annoncé son divorce avec le Parti québécois sur Twitter en raison d’un lien de confiance brisé avec son chef. Selon nos informations, l’événement de trop se serait produit il y a quelques jours, alors qu’il aurait été désavoué par le chef Paul St-Pierre Plamondon devant des représentants syndicaux en chambre concernant la modernisation de la loi sur la santé et la sécurité au travail.

«Il a mentionné souvent qu’il n’était pas confortable, qu’il ne se sentait pas bien. On a essayé de voir s’il y a avait des terrains d’entente possible, mais sur plusieurs dossiers, il y avait des désaccords assez profonds et dans la participation dans le caucus, il y avait des enjeux » , fait savoir Paul Saint-Pierre Plamondon.

« J’ai un sentiment de soulagement, mais ceci étant dit, en tout respect pour monsieur Roy et en tout respect pour l’ensemble des collègues, c’est des genres de choses qui arrivent », enchaîne le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

« Il y a beaucoup d’action qui se passe au Parti Québécois, il y a des gros changements, un nouveau chef. C’est sûr qu’on a chacun à gérer ces changements-là, et on y adhère où on y adhère pas. (…) Malgré qu’on prenne des chemins différents, je n’ai que des bons mots pour mon collègue et je sais qu’il va continuer à représenter les Gaspésiens à sa manière » , mentionne la députée de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon.

Sylvain Roy a été réélu pour un troisième mandat en 2018, alors qu’il avait obtenu la confiance de 38 % des électeurs de la circonscription de Bonaventure.

«Je pense que son départ en a pris plusieurs par surprise. Sylvain ça toujours été un député très impliqué dans son milieu et très à l’écoute, donc je suis convaincu qu’il va continuer en ce sens-là », espère le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe.

Son départ du caucus laisse le PQ avec seulement sept députés siégeant à l’Assemblée nationale, sur dix lors des élections de 2018.

On ne sait toujours pas si le professeur de sociologie se représentera lors des élections de l’automne 2022. Sylvain Roy se donne la fin de semaine pour se reposer avant de répondre aux questions des journalistes.