Le déneigement de la route St-Louis toujours aussi complexe
Publié le 15 novembre 2019 à 15:24, modifié le 15 novembre 2019 à 17:52
Par: CIMTCHAU
Le déneigement cause encore des maux de tête cette année pour les résidents du secteur Saint-Louis-de-Gonzague, à Carleton-sur-Mer. Et l’arrivée précoce de la neige ne les aide en rien, parce que personne ne déneigera la route avant le mois de décembre.
« Tous les ans, c’est la même histoire et ça va l’être encore pour quelques années », souligne une résidente de St-Louis-de-Gonzague, Mélissa Anctil.
Pour les résidents de Saint-Louis-de-Gonzague comme Mélissa Anctil, la première neige s’accompagne toujours de la même question : qui déneigera la route de Saint-Louis?
« À toutes les années, on débrousse les mêmes trails. Dans le sens ou on se questionne sur ; est-ce qu’on signe avec un contracteur? Est-ce qu’on est mieux de s’arranger par nous-même? Est-ce qu’on est mieux d’y aller dans l’individuel? », se questionne-t-elle.
Depuis une dizaine d’années, c’est le comité bénévole du déneigement de la route Saint-Louis qui se charge de trouver réponse à ces questions.
« Comme Temrex est là pour la majorité de l’hiver sauf pour le mois de novembre, en rencontre publique, il a été décidé de ne pas signer de contrat avec le contracteur et de s’en tenir juste à Temrex », ajoute Mélissa Anctil.
La poignée de résidents qui demeurent sur la montagne dans l’arrière-pays de Saint-Omer pourra au moins compter sur la compagnie forestière Temrex, qui utilisera le chemin pour une partie de l’hiver, mais seulement les jours de semaine à partir du mois de décembre.
« On va la déneiger selon les besoins de Temrex », explique le directeur des opérations forestières chez Temrex, Martin Leblanc.
« Ils ne seront pas là les fins de semaines ni durant le temps des Fêtes », souligne Mélissa Anctil.
La première tempête de la saison a pris les résidents de Saint-Louis au dépourvu. Même que ça en pousse certains à s’exiler de leur demeure.
« Cette année, c’est l’année où est-ce que j’ai vu le plus de gens descendre pour l’hiver », constate-t-elle.
De son côté, la Ville de Carleton-sur-Mer garde le cap et ne déneigera pas ce chemin municipal.
« Il faut savoir que ça remonte à 1992. On avait eu un jugement de la cour et suite à la fermeture, la Ville avait décidé de ne plus déneiger ce secteur-là. Les coûts sont énormes pour la population. C’est important de savoir aussi lorsque les gens s’implantent ou s’installent dans le secteur St-Louis, que c’est un secteur de villégiature où la route n’est pas déneigée. On le fait en toute connaissance de cause », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
Il en coûte près de 50 000 $ pour déneiger cette route. Mais d’ici là, les usagers de cette route abrupte et sinueuse sont appelés être prudent, notamment en déclarant sa présence par radio.