Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le défi logistique des Barracudas

Publié le 3 janvier 2020 à 13:21, modifié le 3 janvier 2020 à 13:21

Par: CIMTCHAU

Les rénovations de la piscine du cégep de Gaspé qui vont prochainement débuter auront des impacts, notamment pour le club de natation des barracudas. Le bâtiment sera fermé pour une période de 6 mois dès lundi et ça amène son lot de défis.

C’est tout un exercice logistique qui attend le club de natation des barracudas. L’organisation doit trouver un moyen pour que ses membres puissent continuer à s’entrainer, malgré la fermeture de la piscine de Gaspé pour une période de 6 mois.

« C’est gros parce qu’on sait qu’on va avoir de la planification à faire. Mais ça faisait quand même un petit bout de temps qu’on savait que ça s’en venait, donc on avait déjà commencé à s’organiser », mentionne Isabelle Cabot, présidente du club.

 

C’est que la piscine fermera ses portes pour effectuer des travaux de modernisation. Il y aura inévitablement un changement du type d’entraînement proposé.

« C’est sûr qu’on fait beaucoup d’heures piscine et que là on va être en gymnase. Mais il y a beaucoup d’habileté qui se travaille en gymnase. Au lieu d’un 17,5h de piscine, je prévois peut-être un 14h de salle », précise Jessica Roy, entraineuse en chef.

Le défi est de maintenir le rythme auquel les nageurs sont habitués.

« Pour l’élite, eux ils font partie du circuit régional, du circuit provincial, c’est surs qu’ils ne veulent pas arrêter, c’est des jeunes qui sont habitués à s’entrainer 6 jours par semaine. On n’arrêtera pas ça comme ça  », ajoute Isabelle Cabot.

Mais pour maintenir des heures en piscines, les nageurs n’auront pas le choix de se déplacer à l’extérieur de la région de Gaspé.

« Majoritairement, on va se déplacer une semaine sur 2 au minimum. Dans les mesures du possible avec des conditions climatiques », ajoute Jessica Roy.

La direction a déjà des idées de destination en tête. Par contre, rien n’est encore confirmé.

« Chandler qui est à environ 1h. Qui n’est pas une piscine complètement 25m, mais qui est d’un petit peu moins de 25m. Par la suite ça va à Saint-Anne-des-Monts la piscine la plus près. Donc on est à 2h, 2h30 avec l’hiver », précise l’entraîneuse.

C’est donc lundi prochain le 6 janvier que la piscine fermera ses portes. Les travaux d’une valeur de 3 millions permettront principalement de changer l’enceinte du bassin. Québec paie  39% du projet. On souhaite rouvrir le centre aquatique en juillet prochain.