Le défi 28 jours sans alcool : appuyé par les personnalités de la région
Publié le 26 janvier 2022 à 17:50, modifié le 26 janvier 2022 à 18:03
Par: CIMTCHAU
À quelques jours du mois de février, plusieurs Québécois se lancent un défi : 28 jours sans alcool. Le défi contribue aussi à une levée de fonds pour la fondation Jean-Lapointe.
« Tu sais la consommation d’alcool ça peut paraitre anodin, mais quand ça devient un problème c’est vraiment un problème », débute Benoit Joncas-Leblanc , chanteur et musiciens.
Les effets de la pandémie ont été nombreux. Pour plusieurs, l’alcool a été une source de réconfort. Une consommation peut être agréable, mais elle peut aussi impacter, négativement, la vie des gens. Le défi 28 jours peut aider à développer une consommation plus saine.
« Les Québécois et Québécoise sont vraiment au rendez-vous, l’engouement est là, on a plus d’ambassadeurs. En date d’aujourd’hui les chiffres sont bons, le 31 janvier et le 1er février sont vraiment des journées, ou les gens vont s’inscrire, et achètent la boite moktail », dit Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe.
La fondation a amassé un million sept cent mille dollars l’an dernier. Cette année elle souhaite atteindre son nouvel objectif. La somme récoltée servira notamment à faire un travail en amont pour sensibiliser les jeunes de la province.
« En arrière de tout ça il y a une levée de fond, mais cette levée de fond là elle est importante parce que ça nous permet de faire de la prévention envers des jeunes dans les écoles que ce soit la dépendance à l’alcool, aux drogues, aux substances et surtout à la cyber dépendance », souligne Louis-Raymond Maranda.
Éduc’alcool, salue le défi que lance la Fondation à la population qui vient consolider leurs l’objectif.
« Nous on offre des outils que l’on choisit de la faire ou pas, j’explique un des outils que j’aime beaucoup qui s’appelle le tableau de barre, vous le retrouvé sur le site d’éduc’alcool et vous pouvez y inscrire vos consommations, garder un registre de vos consommations », précise Geneviève Desautels, directrice générale, d’éduc’alcool.
Les artistes de la région trouvaient important de répondre à l’appel.
« Surtout les jeunes parce qu’aujourd’hui avec la pandémie, on a moins d’activités c’est sûr que dehors il fait beau en ce moment aujourd’hui, mais des fois quand il fait moins beau ben on a plus tendance à prendre de l’alcool », selon la chanteuse , compositrice Koraly.
« Moi je suis sobre depuis maintenant deux ans et demi, puis c’est une cause qui me tient à cœur, J’ai déjà eu des petits accrochages avec la consommation puis c’est bon d’encourager », avoue Benoit Joncas-Leblanc.
« De faire en sorte justement que ça raisonne le plus possible puis je pense que c’est ça le plus important de soutenir la cause », dit Pierre-Gabriel Couture, chanteur et auteur-compositeur.
Via le site de la fondation, il est possible de s’inscrire en relevant 3 sortes de défis : bronze, argent et or.
« Je suis allée aléatoire puis je suis tombé sur bronze, alors c’est du lundi au jeudi sans alcool », termine Pierre-Gabriel Couture.
La fondation Jean-Lapointe souhaite atteindre son objectif d’un million cinq cent mille dollars afin de soutenir, prévenir, informer et sensibiliser les jeunes de la province via leurs programmes de prévention.