Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Le CREBSL lance son projet Climat de changement

Publié le 23 novembre 2021 à 09:54, modifié le 23 novembre 2021 à 09:54

Par: Communique de presse

Dans la foulée de la COP 26, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) est fier d’annoncer le lancement du projet Climat de changement.

En effet, le gouvernement du Canada vient d’allouer 3,9 millions de dollars au Regroupement des conseils régionaux de l’environnement pour favoriser la réduction des gaz à effet de serre (GES) et la résilience des communautés face aux changements climatiques.

La concrétisation des engagements
En cohérence des engagements des nations dans le cadre la COP 26, tous les acteurs sont incités à passer rapidement de la parole aux actes. Le projet s’inscrit dans cette perspective en s’adressant aux décideurs et gestionnaires régionaux ainsi qu’au milieu municipal. L’objectif est d’améliorer leurs connaissances, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie pour contribuer à la cible de carboneutralité du Canada d’ici 2050. Plusieurs municipalités ont adopté des résolutions reconnaissant l’urgence climatique. Le temps est venu d’agir énergiquement.

Un accompagnement des municipalités
Les acteurs municipaux oeuvrent concrètement dans le domaine du transport collectif et de la mobilité durable pour lutter contre le réchauffement tout en améliorant la qualité des services à leur population. Ils peuvent aussi protéger les milieux naturels abritant les espèces locales et procurer un cadre de vie sain. Les municipalités locales et régionales détiennent également plusieurs compétences en aménagement et urbanisme telles que la planification de la conservation de milieux humides et hydriques, la gestion des eaux pluviales et des cours d’eau ainsi que la localisation des différentes activités et infrastructures sur leur territoire. Les communautés seront donc invitées à déterminer des stratégies d’actions visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements climatiques.

La poursuite de la mobilisation régionale
Depuis plus d’une décennie, le CREBSL mène une démarche structurante de réduction de la dépendance aux hydrocarbures qui a doté la région d’un diagnostic énergétique, d’un plan d’action et d’une Table régionale de concertation. Il partage aussi son expertise dans la protection des milieux naturels pour le maintien de la biodiversité. Pour Vincent Dufour, président du CREBSL, « le projet Climat de changement permettra de poursuivre la mission d’accompagnement de l’organisme auprès des collectivités bas-laurentiennes afin de se doter d’une offre en transport et de milieux de vie durables ». Des acteurs du milieu seront conviés prochainement à se joindre à la démarche. Lors de la troisième année du projet, un forum interrégional sera tenu sur les enjeux environnementaux spécifiques au milieu côtier.
Climat de changement en bref
• Informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec;
• Favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes;
• Accompagner les élu.e.s, les gestionnaires et les professionnel.le.s de milieux publics ou privés pour l’identification des enjeux sur lesquels ils/elles peuvent agir le plus efficacement et la mise en place de mesures efficaces ;
• Élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.