Le créateur de Détective Surprenant en dédicace aux Îles-de-la-Madeleine
Publié le 5 novembre 2024 à 18:30, modifié le 5 novembre 2024 à 18:30
Par: Michel Roussel

Suite à la parution du 8e tome de la série Détective Surprenant, son auteur, Jean Lemieux, participera, mercredi, à une séance de dédicaces à Cap-aux-Meules.
Près d’un an, jour pour jour, après la sortie de la mini-série télévisée tirée de son personnage-vedette, l’ancien médecin généraliste devenu écrivain à succès invite les insulaires à sa rencontre dans le cadre du lancement de « L’Affaire des montants »; la plus récente investigation de son enquêteur fétiche. Dès 17h00, le public est convié à la Librairie Flottille – artisanes libraires – pour discuter avec le créateur de ces polars et en apprendre plus sur l’intrigue de ce nouveau manuscrit qui risque de surprendre le lectorat.
« C’est le premier surprenant qui se passe en hiver. C’est le 20 décembre 2013 et il est appelé par un ami pour aider lors d’une enquête d’une éleveuse de moutons qui est assassinée dans un chemin assez isolé. C’est un Surprenant qui marque un certain tournant dans les thèmes; c’est aussi un livre qui parle de la violence faite aux femmes » explique l’idéateur et auteur de cette saga policière. Disponible, en librairie, depuis le 29 octobre dernier, ce nouvel effort littéraire saura certainement combler les fans de suspense et de romans policiers. D’ailleurs, les 6 premiers épisodes de l’adaptation télé, produite par Illico + et portée par Patrick Hivon, Patrice Godin et Catherine Brunet, a suscité un tel engouement qu’une suite est actuellement en préparation.
« La deuxième saison est en cours de scénarisation. Il y a un budget de scénarisation et les chances que ce soit tourné l’an prochain sont élevées. C’est tout ce que je peux dire actuellement » précise, pour conclure, celui dont le premier livre de la collection, « On finit toujours par payer », avait fait l’objet d’une déclinaison sur grand écran il y près de 15 ans.