Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le covoiturage en demande en Acadie

Publié le 18 octobre 2017 à 15:06, modifié le 18 octobre 2017 à 16:31

Par: CIMTCHAU

Un réseau de covoiturage sur les médias sociaux gagne en popularité en Acadie. Des milliers de personnes sont inscrites au groupe Facebook pour offrir ou bénéficier de covoiturages. Avec une absence de transport en commun dans la Péninsule acadienne, ce genre de service est plus que jamais en demande.

Gino Godin utilise le Réseau de covoiturage pour les Acadiens depuis l’été dernier. Il a déjà offert des dizaines de déplacements.

« Je me suis vite trouvé une clientèle en mettant des destinations comme Halifax à partir de Moncton. Moncton est très central au Nouveau-Brunswick (…) Je pars souvent avec trois ou quatre personnes de Moncton qui veulent aller à Montréal », dit-il.

Créé en 2009, ce service de covoiturage sur Facebook est plus populaire que jamais. L’absence de transport en commun dans la Péninsule acadienne est en partie responsable de cette popularité selon le fondateur.

« L’essence coûte tellement cher aujourd’hui. Pourquoi ne pas embarquer d’autres personnes avec toi ? Je connais des gens qui font du covoiturage tous les jours (…) Qui s’en sert? Ce sont des gens qui vont soit à l’hôpital de Bathurst, soit à l’hôpital de Moncton pour des traitements », affirme Stéphane Albert.

Le réseau est aussi utilisé par les étudiants qui doivent se rendre au campus de Shippagan de l’Université de Moncton.

« Je dirais qu’il y a au moins 30 personnes qui partent de Caraquet pour aller à Shippagan tous les jours. Je suis sûr que s’ils affichaient leurs déplacements, ils trouveraient preneur et ça réduirait leurs dépenses. Ça aide tout le monde et tout le monde est gagnant là-dedans », ajoute Stéphane Albert.

Le réseau de covoiturage permet à Gino Godin de voyager à faible coût. Il s’est rendu plusieurs fois à Montréal, à Halifax et même en Ontario au cours des derniers mois. Pour lui, c’est un passe-temps de partager la route avec des inconnus.

« C’est la meilleure façon pour moi de rencontrer des gens. C’est un but que je m’étais donné au début de l’été, de rencontrer des gens nouveaux dans ma vie. C’est fantastique. C’est incroyable les conversations qui se font entre quatre personnes qui ne se connaissent pas dans une voiture », mentionne Gino Godin.

Le groupe Facebook Réseau de covoiturage pour les Acadiens compte près de huit mille membres. De nouvelles personnes s’ajoutent tous les jours.

Facebook : Réseau de covoiturage pour les Acadiens