Le couvent à Caraquet maintenant condamné
Publié le 12 juillet 2024 à 16:13, modifié le 15 juillet 2024 à 12:02
Par: Alex Delcourt
L’avenir des bâtiments religieux à Caraquet est précaire. Le couvent a des murs au bord de l’effondrement et l’église peine à être rentable.
En 1992, le couvent avait été la proie des flammes, ne laissant qu’un restant de bâtiment. Ce dernier est maintenant entre les mains de Patrimoine Caraquet. Plusieurs événements culturels avaient lieu à cet endroit jusqu’à tout récemment. Un ingénieur a conseillé à la ville de clôturer le bâtiment en raison de l’affaissement des murs.
« Je sais pertinemment qu’au début de la saison, on devait déjà s’assurer qu’il n’y ait plus d’activités qui se tiennent là, qui pourraient représenter un risque. Si ça prend trop de temps avoir les clôtures qu’on a commandées, on installera de façon temporaire. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet
La Ville tente maintenant de prendre possession du bâtiment pour le rendre sécuritaire à nouveau. Patrimoine Caraquet semble être d’accord avec le transfert, mais une clause stipule que le diocèse doit approuver la transaction. Et c’est là, selon le maire, que ça accroche.
« La communauté catholique a un droit de regard sur l’utilisation. Tout ceci étant dit, on espère qu’avant la fin de l’année, le bâtiment et la propriété pourraient être retournés à la Ville de Caraquet. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet
Bien qu’il soit optimiste quant à l’obtention du couvent, il l’est un peu moins au sujet de l’église. En février dernier, l’idée de transformer l’église en deux vocations, soit celle de nature religieuse et celle d’une bibliothèque avait été amené. Aujourd’hui, l’avenir de l’église est un peu flou… Selon Bernard Thériault, l’important est simplement de préserver ces édifices.
« La Ville de Caraquet a envoyé des signaux assez précis au diocèse en disant, nous, on aimerait être partenaire de ça. On veut s’assurer que ces bâtiments-là soient sauvegardés. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet
D’ici la fin du mois, une experte dans la réutilisation de bâtiments historiques sera de passage pour aider la Ville dans son dialogue avec la paroisse.