Le Coull Café : Une vitrine sur le terroir gaspésien
Publié le 30 juillet 2024 à 15:13, modifié le 31 juillet 2024 à 09:41
Par: Gala Dionne
Le Coull Café de New Richmond se veut comme une vitrine sur le terroir gaspésien, où les produits locaux sont mis à l’honneur pour les plus fins des gourmets.
Danika Bernard Coull, la propriétaire, explique : « Je trouvais ça important comme les Gaspésiens sont très généreux, je me suis dit je vais être généreuse puisque je suis gaspésienne, je vais poursuivre les traditions. Je vais vendre le café de tous les torréfacteurs. »
Autrefois, le bâtiment abritait le poulailler de René Leblanc, qui desservait la région en œufs de 1959 à 1984. « On l’appelait René à poules, c’est lui qui a bâti ce bâtiment-là en 1959. Il avait besoin d’un bâtiment supplémentaire parce qu’il avait un autre gros poulailler alors il y avait 15 000 poussins par année dans ce bâtiment-là, » raconte Danika.
Il y a six ans, Danika a fait l’acquisition du bâtiment historique. Elle a rénové la structure dans son intégralité et a créé un environnement avec des terrasses florales, en utilisant ses compétences de paysagiste-horticultrice. « J’ai commencé tout de suite à structurer ça, à faire bien des achats de végétaux, à emménager ça, je me suis dit que je ne pouvais pas me passer de plantes vu que je suis paysagiste horticultrice, » précise-t-elle.
Une section boutique a été aménagée, où il est possible de dénicher des produits réalisés par des artistes Mi’gmaqs et gaspésiens. « Madame Johanne qui fait des imprimeries sur chandails, sur thermos, puis M. Alexandre qui fait des planches à découper. J’ai Carmen Cassy qui fait des beaux bijoux de Bonaventure avec des semi-précieuses, » ajoute Danika.
Le Coull Café représente un endroit de détente idéal pour découvrir les merveilles issues de la Gaspésie.