Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le conte de fous de Lynda Lemay présenté à Rivière-du-Loup

Publié le 14 septembre 2022 à 18:39, modifié le 14 septembre 2022 à 18:39

Par: Michel Roussel

Après plusieurs années d’absence dans la région, c’est ce vendredi, 16 septembre, que la chanteuse Lynda Lemay s’arrêtera à Rivière-du-Loup pour présenter son nouveau spectacle.

Un retour très attendu puisque son dernier passage au Bas-St-Laurent remonte à 2011 et c’est au Centre culturel Berger que vous pourrez découvrir, cette semaine, l’univers intimiste de cette nouvelle production présentée un peu partout au Québec et en Europe. Inspiré par le quotidien de l’auteure-compositrice-interprète qui a séduit la francophonie par sa poésie et sa musicalité, ce « Conte de fous » promet d’émouvoir par ses thèmes et ses propos, auxquels chacun peut s’identifier, mais aussi de séduire par sa simplicité et sa sincérité qui, d’ailleurs, sont au cœur de cette nouvelle aventure scénique.

« Il y a des thèmes, évidemment, qui sont assez durs dans le spectacle parce qu’on fait face à ce qu’on a vécu, d’ailleurs, pendant la pandémie; la fin de vie, moi je venais de vivre ça avec mon père. Donc, j’en parle dans le spectacle, ça fait partie du show. Mais, d’un autre côté, il y a beaucoup, beaucoup d’autodérision. Beaucoup de spontanéité, d’échanges avec le public » explique celle qui, depuis ses débuts professionnels en 1989, séduit la francophonie par sa poésie et sa musicalité.

Il s’agit, toutefois, d’une proximité et d’une liberté pour le moins singulières puisqu’elle invite les spectateurs à lui faire des demandes spéciales via ses réseaux sociaux. Un concept audacieux qui ajoute à la charge émotive, tant pour elle que pour le public, et qui permet également au spectacle de se renouveler soir après soir comme le souligne celle qui sortira sous peu un album compilation: « D’arriver dans ces moments-là qui sont plus vulnérables, on est dans la vulnérabilité totale, mon musicien, Claude Pinault et moi. Lui, souvent, ne connait même pas les chansons qu’on nous demande et il va embarquer avec moi juste en écoutant l’émotion de la chanson. Alors c’est un show vraiment très vivant où est-ce qu’on ne se prend pas au sérieux. Il y a beaucoup, beaucoup d’émotions, mais vraiment du rire aux larmes ».