Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le congé de Pâques a durement éprouvé la région

Publié le 20 avril 2022 à 17:01, modifié le 20 avril 2022 à 17:01

Par: Louis-Philippe Morin

Le congé de Pâques a durement éprouvé la région avec neuf nouveaux décès dus à la COVID, sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. On dénombre également 33 hospitalisations, ce qui constitue un record dans la région.

Malgré les chiffres impressionnants, aucun cas ne se retrouve aux soins intensifs. La courbe régionale semble toutefois s’aplanir, un peu comme partout au Québec. Toujours dans le domaine hospitalier, il faut noter que l’urgence de l’hôpital de Maria déborde depuis quelques jours.

On parle d’un taux d’occupation de 170%.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux ( CISSS) a fait savoir par communiqué, en fin de journée, qu’en raison d’un taux d’occupation élevé à l’urgence de Maria, on demande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se rendre à l’urgence.

La PDG, Mme Chantal Duguay, assure toutefois que les cas urgents doivent continuer de se présenter à l’urgence et que les équipes en place sont en mesure de fournir les mêmes soins de qualité auxquels est habituée la clientèle. « Les personnes qui doutent ou qui présentent une situation urgente, critique ou instable ne doivent en aucun cas hésiter à se présenter à l’urgence. Ces personnes seront traitées comme ça se fait habituellement. »

Le CISSS est en étroite collaboration avec les équipes en place, les médecins, les paramédics et les groupes de médecine familiale (GMF) afin de trouver des solutions pour cette situation d’affluence élevée.