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Le comité permanent des transports recommande un programme de protection des berges

Publié le 6 juin 2023 à 15:09, modifié le 6 juin 2023 à 15:09

Par: Communique de presse

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Mme Caroline Desbiens, se réjouit de la décision du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes de recommander la mise en place d’un programme de protection des berges le long du Saint-Laurent.

« L’érosion des berges, c’est une problématique importante pour plusieurs municipalités de notre circonscription. Je remercie mon collègue Xavier Barsalou-Duval pour son inestimable travail au sein du comité », souligne Mme Desbiens. « Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais c’est un bon pas en avant » ajoute-t-elle.

« C’est une belle avancée qui me remplit d’espoir pour les riverains comme pour la santé de notre fleuve Saint-Laurent. C’est une première! Nous nous sommes non seulement entendus sur la reconnaissance du problème, mais aussi sur les solutions à apporter, » a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

Le rapport de 34 pages a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des partis. Le gouvernement fédéral devra maintenant produire une réponse aux six recommandations qu’il contient :

  1. Rétablir un programme de protection des berges dans les secteurs du fleuve Saint-Laurent où l’érosion serait causée de façon significative par les effets de la navigation, particulièrement là où le canal est étroit et davantage exposé au batillage;
  2. Investir dans des travaux de recherche visant à fournir des orientations techniques pour aider à évaluer les meilleures solutions à l’érosion des berges en fonction des circonstances;
  3. Dresser un inventaire des zones affectées par l’érosion sur les Grands Lacs, le long de la voie navigable du Saint-Laurent, et des chenaux maritimes et identifier les sites les plus vulnérables où une intervention devrait être priorisée;
  4. Soutenir la recherche visant à trouver le moyen le plus approprié pour protéger les berges et protéger les écosystèmes des dommages causés par le trafic maritime;
  5. Évaluer l’efficacité des mesures actuelles de réduction de vitesse volontaire des navires commerciaux, et envisager de les appliquer à plus grande échelle par le biais de réglementation formelle;
  6. Explorer la possibilité de mettre en place un fonds de restauration et de mise en valeur des milieux riverains affectés par l’érosion qui serait financé par les utilisateurs commerciaux du corridor fluvial.

« C’est avec le plus grand optimisme, mais aussi avec la plus grande insistance que j’enjoins le gouvernement fédéral à implanter les recommandations contenues dans ce rapport, et ce, sans tarder, » renchérit monsieur Barsalou-Duval.

Mme Desbiens rappelle que plusieurs municipalités de sa circonscription sont aux prises avec cette problématique. C’est particulièrement le cas à Saint-François et Saint-Jean à l’Île d’Orléans et à certains endroits dans Charlevoix. Elle était présente récemment à Saint-Jean sur l’Île d’Orléans pour la présentation des conclusions d’une caractérisation des berges de la localité par ZIP Québec. « Il faut simplifier le travail des municipalités et des citoyens qui veulent faire des travaux de réhabilitation mineurs. Mais il faut aussi régler le problème des murets de protection construits par le fédéral dans les années 50 et 60. Ils n’auront pas une durée de vie indéfinie. Les citoyens et les municipalités n’ont pas les moyens de s’occuper seuls de leur préservation. C’est pourquoi la mise sur pied d’un programme fédéral est essentielle », déclare la députée.

« Le fleuve Saint-Laurent fait partie de notre histoire et de notre identité collective. Il est sans aucun doute un vecteur économique de premier plan pour le Québec, mais il faut aussi reconnaître les impacts des activités humaines. Nous sommes les fiduciaires du fleuve et il est de notre responsabilité d’en prendre soin, » conclut le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères.