Le comité de vigilance de l’hôpital de Baie-Saint-Paul réagit à la fermeture de l’urgence
Publié le 25 juin 2021 à 15:19, modifié le 25 juin 2021 à 15:19
Par: Communique de presse

Face à l’inquiétude ressentie et exprimée par la population de toute la MRC de Charlevoix à la suite de l’annonce de la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul les soirs et nuits jusqu’au 11 septembre, le comité de vigilance de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul a décidé de se réunir cette semaine afin de réagir à la situation.
À l’instar de M. Fortin, le comité juge inacceptable cette fermeture de l’urgence, la démonstration de sa nécessité et de son importance ayant déjà été fortement documentée au fil des dernières années, à la fois pour la population et en lien avec l’activité touristique toujours grandissante dans notre région.
À la lumière des raisons évoquées — les problèmes de main d’œuvre et d’épuisement du personnel, la situation géographique de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et la distance entre les deux hôpitaux de La Malbaie et de Sainte-Anne de Beaupré —, le comité souligne la grande inquiétude de la population pour la suite des choses: que se passera-t-il après le 11 septembre et que sera l’avenir de l’urgence de Baie-Saint-Paul dans ce contexte?
Les membres du comité sont attentifs à la recherche de solutions du CIUSS pour maintenir ouverte l’urgence à temps plein. Ils saluent particulièrement toutes les personnes membres du personnel qui ont offert leur collaboration et soumis des possibilités constructives de solution. Le comité invite les dirigeants du CIUSSS à être à l’écoute de ces différentes alternatives et à les analyser positivement, dans le bien de la population.
Le comité espère un dénouement positif de cette situation et entend continuer au cours des prochains jours à mobiliser la population afin de s’assurer d’un service équitable et sécuritaire sur l’ensemble du territoire de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.