Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le cocktail météo complique les déplacements des automobilistes

Publié le 28 décembre 2018 à 11:10, modifié le 28 décembre 2018 à 16:54

Par: CIMTCHAU

Les conditions météorologiques compliquent la conduite des automobilistes dans nos différentes régions, alors que les équipes de déneigement multiplient les efforts pour améliorer l’état de la chaussée. Les autorités lancent un appel à la prudence sur les routes de Charlevoix, du KRTB et au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Depuis tôt vendredi matin, la neige tombe aux quatre coins de nos régions, ce qui rend les conditions routières plus difficiles pour les usagers de la route.

Les précipitations sont abondantes partout dans le KRTB. Même son de cloche pour les régions de Charlevoix et d’Edmundston.

D’ici la fin de l’après-midi, ce sont entre 5 et 10 centimètres de neige qui s’accumuleront au sol avant de laisser place à la pluie verglaçante en début de soirée, ce qui devrait se prolonger une bonne partie de la soirée.

C’est la région de Charlevoix qui sera la plus durement touchée par le verglas.

Quelques sorties de route et collisions sont survenues vendredi matin en raison de la chaussée glissante. Aucun accident majeur n’est survenu dans l’ensemble de la province à l’heure actuelle. C’est du moins ce que rapporte la Sûreté du Québec.

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture à Saint-Philippe-de-Néri en fin d’avant-midi sur la route 287. La chaussée glissante serait à l’origine du dérapage dans le fossé.

Un automobiliste a heurté le pilier du pont du CN vendredi matin sur la rue Saint-Magloire à Rivière-du-Loup. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule terminant sa course contre la structure du pont. Les dommages sont mineurs. L’individu n’a subi aucune blessure.

Dans un communiqué, le ministère des Transports du Québec lance un appel à la prudence pour les automobilistes qui doivent prendre la route vendredi.

Le MTQ assurera des opérations d’entretien afin de réduire les répercussions des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements appropriés seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires.

Les opérations de déneigement et de déglaçage seront d’ailleurs adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations, et la surveillance du réseau routier sera accrue.

Le MTQ y va de quelques conseils pour faciliter les déplacements des usagers dans la province.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511;
  • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d’une trousse de secours;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

  • adapter la vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre les véhicules;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

La division régionale de la Sûreté du Québec a publié une mise en garde sur son compte Twitter vendredi matin.

 

La neige fait des heureux

Malgré les désagréments qu’elle peut causer, la neige fait plusieurs heureux. Plusieurs activités hivernales, comme le ski, la motoneige et le patin, pourront reprendre leur cours normal après le redoux du week-end dernier. Les centres de ski sont heureux des conditions actuelles et espèrent qu’elles se poursuivent pour ouvrir plus de pistes durant le week-end. Plusieurs patinoires ont aussi pu rouvrir grâce aux températures plus froides.