Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Club de tir aux pigeons d’argile de RDL a été choisi pour le championnat canadien

Publié le 5 août 2021 à 18:09, modifié le 5 août 2021 à 18:09

Par: CIMTCHAU

Le club de Chasse et Pêche de Rivière-du-Loup a été choisi pour être un des onze sites du Championnat canadien de tir aux pigeons d’argile, qui débutera demain.

Depuis plusieurs années, le Club de Chasse et Pêche de Rivière-du-Loup, situé à Saint-Modeste, possède des installations pour exécuter des tirs aux pigeons. Tout ça a débuté lorsque les Jeux du Québec ont été présentés, ici, en 1971. Nous avons rencontré le président et nous avons tenté de démystifier ce sport méconnu.

«Aux Jeux du Québec, c’était des adultes qui avaient tiré à ce moment-là. Le club était situé ici, en arrière, dans le boisé, et le club a pris son envol à ce moment-là.», a mentionné le président Peter Grant

Pour ceux qui ignorent comment ça fonctionne, on est loin des machines qu’on aperçoit dans les fêtes foraines…

«Il y a une machine qui est située à l’avant et qui propulse le pigeon à 42 milles à l’heure. On a un radar. À toutes les fois qu’un tireur est prêt, il fait son appelle, on a un appelle à voix qui déclenche le récepteur, qui déclenche la machine. Au moment de l’appel, le pigeon sort et le tireur doit l’abattre, si on veut.», a noté M. Grant.

Les meilleurs tireurs de cette discipline seront dispersés dans les onze sites canadiens pour participer à ce championnat.

«Vendredi, on a 300 cibles, dont 100 cibles de 16 verges. Le samedi c’est le championnat proprement dit, c’est-à-dire  c’est 200 cibles de 16 verges. Dimanche, c’est 100 doubles et 100 handicaps dans l’après-midi, pour un total de 700 cibles. Il y a des trophées dans toutes les disciplines.», a précisé le président du site de tir aux pigeons d’argile.

Quel est le secret pour devenir le Maurice Richard du tir aux pigeons d’argile ?

«Beaucoup de concentration, c’est les yeux, c’est un sport ou les yeux ne doivent pas être fatigués. Moins tu en manques, meilleur tu es. Le but du jeu c’est de ne pas en manquer.», a-t-il dit.

Oui, ça prend de la concentration, mais également de la précision. Après plusieurs tentatives, j’ai enfin réussi à mettre tout ça en place. Le championnat canadien de tir aux pigeons d’argile aura lieu tout le week-end un peu partout au pays.