Le Cirque Éloize et Cédric Landry s’installent à Havre-Aubert cet été
Publié le 21 mars 2022 à 18:25, modifié le 21 mars 2022 à 17:57
Par: Michel Roussel

La direction du Cirque Éloize a annoncé, jeudi dernier, en direct sur sa page Facebook, qu’une production d’envergure sera présentée aux Iles-de-la-Madeleine cet été!
Une excellente nouvelle pour l’entreprise de divertissement qui a vu le jour dans l’Archipel, mais aussi pour la municipalité de Havre-Aubert puisque c’est à l’église Notre-Dame-de-la-Visitation que cette nouvelle création prendra l’affiche alors que l’établissement change de vocation pour se convertir en salle de diffusion multidisciplinaire.
Lorsque les travaux de rénovation du bâtiment seront complétés, l’ancien lieu de culte pourra accueillir jusqu’à 400 personnes pour assister à ce tout premier spectacle-évènement comme le souligne le président et chef de la création au Cirque Éloize, Jeannot Painchaud: « On va présenter une production du Cirque Éloize dès le début du mois de juillet. Avec, comme tête d’affiche, Cédric Landry; conteur, humoriste et auteur bien connu des Îles. Des acrobates, des artistes du Cirque Éloize… des jeunes stagiaires de l’école de cirque des Îles. Donc, une vraie création de l’équipe du Cirque Éloize et avec les Madelinots, cet été, dans l’église ».
D’ailleurs, le principal intéressé, qui revient tout juste d’une tournée au Manitoba, a déjà commencé à travailler à l’élaboration de spectacle ce spectacle qui occupera une bonne partie de son emploi du temps d’ici la grande première. « Jeannot Painchaud est venu voir mon spectacle de contes, on a jasé beaucoup ensemble puis là, l’idée a germée; tout de suite après on s’est assis, après mon spectacle, on a parlé ensemble puis là on dirait que tout a pris forme là, sur place. Des fois on dirait que ça va super vite, puis après ça, ça pris 2 à 3 mois, on s’est rappelés et on s’est dit « Ok, regarde on a la volonté de faire de quoi ensemble et finalement, ça va prendre forme ». On est en train de travailler. Comme je dis en riant, je dis…On ne sait pas ce que ça va donner, mais ça va être bon » explique, Cédric Landry.
Même si le mariage de son art à celui du cirque représente un défi en soi, il reconnait que c’est avant tout une superbe opportunité qui lui ait offerte puisqu’en plus d’être créée pour les résidents et touristes des Iles, la production pourrait, éventuellement, voyager à l’étranger. « En tant qu’artiste, c’est super intéressant parce que tu sais, moi je fais mes spectacles de contes depuis plusieurs années, je me promène. Mais là, c’est comme d’avoir un nouveau terrain de jeu. C’est comme si quelqu’un m’avait dit : « Voici Cédric, tu as un nouveau terrain de jeu; rentre dedans ». Puis, on ne peut…Tu ne pas dire non à ça au contraire. L’artiste que je suis fait comme : ok, j’ai le goût de créer, j’ai le goût d’essayer des nouvelles expériences, puis c’est ça qu’on va faire » ajoute celui qui fait voyager ses racines et son imaginaire dans toute la francophonie.