Le cinéma d’auteur au cœur de la 14e édition des Percéides
Publié le 18 août 2022 à 18:22, modifié le 18 août 2022 à 18:08
Par: Michel Roussel

Depuis le 16 août, le festival international de cinéma et d’art, Les Percéides, est en cours à Percé et les films d’auteurs y sont à l’honneur cette année.
Un genre cinématographique de plus en plus apprécié, mais qui, habituellement, est peu accessible en Gaspésie. Alors question de démocratiser cette approche du 7e art, la direction de l’évènement a construit un calendrier de projections qui permettra aux festivaliers de découvrir des œuvres qui rayonnent à l’étranger et qui, dans la plupart des cas, ont marqué la culturelle québécoise et son évolution.
D’ailleurs certaines de ses créations seront présentées, en grande première, à l’échelle canadienne, nord-américaine et même mondiale. Toutefois, quelques classiques auront l’occasion de revivre sous le regard d’un nouveau public, dont « Le Secret de Bernadette »; un film sorti il y a 50 ans et qui a révélé une des actrices et réalisatrices les plus prolifiques de sa génération, Micheline Lanctôt, qui agit à titre d’invité d’honneur et présidente du jury de ce 14e rendez-vous.
« J’ai accepté avec beaucoup de plaisir parce que ça fait 2 fois, je crois, que François Cormier, qui est directeur du Festival m’invite à venir. Mais comme on tourne à tous les étés, je n’étais pas disponible. Donc, cet été, je ne tourne pas et je suis fait vraiment une joie d’accepter comme ça fait presque 40 ans que je ne suis pas revenu à Percé » souligne la principale intéressée.
Mais au-delà de cet affection qu’elle porte à la région, la diversité de la programmation a également joué un rôle dans la décision de la cinéaste d’accepter ces mandats. En effet, c’est un total de 70 productions, en provenance de 20 pays, qui seront à l’affiche jusqu’à dimanche dans la toute nouvelle salle de cinéma aménagée dans la grange patrimoniale Charles-Robin. Allant des projets de fiction les plus salués par l’industrie québécoise et internationale en passant par le documentaires et le court-métrage; chacun est assuré de trouver une œuvre qui correspond à ses intérêts.
« C’est vraiment une programmation exceptionnelle. Moi, j’étais épatée de voir la liste des titres. J’ai très hâte de visionner tous les films; j’en ai vu quelques-uns, mais pas tous. Je vais les voir en salle. C’est un festival de qualité qui a fait sa marque. C’est sa 14e édition, puis ils ont eu le temps, je pense, de se bâtir une audience, un auditoire…une fidélité » ajoute la populaire comédienne.