Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le cinéaste Nicolas Paquet fait « Acte de beauté »

Publié le 25 février 2022 à 18:26, modifié le 25 février 2022 à 17:05

Par: Michel Roussel

C’est la semaine prochaine que le plus récent film de Nicolas Paquet sera présenté au Bas-St-Laurent.

« L’acte de la beauté » : c’est le titre de ce long-métrage documentaire qui nous transporte au Bic, tout près de Rimouski, où l’on plonge, littéralement dans la pensée et les actions de l’écrivain Jean Bédard, qui a fait le choix de s’enraciner en région; de se consacrer à l’agriculture pour éveiller la conscience sociale. Et le thème du film a d’ailleurs été inspiré par un des écrits protagoniste, « Journal d’un réfugié de campagne ».

« Ce livre-là, justement, était un beau point de départ parce que ça raconte une année sur la ferme; des semences jusqu’à la récolte et puis comment, dans sa tête, ça le fait réfléchir sur l’avenir de la planète. Et mes lectures, mes inspirations m’ont beaucoup amené à me dire que l’alimentation, c’est vraiment une des clés pour l’avenir » souligne le cinéaste.

Un sujet propice aux discussions ce qui, d’ailleurs, à amener la créations de ciné-rencontres, avec le réalisateur. Et dans la région, deux rendez-vous sont à l’horaire! D’abord, lundi, 19h00, chez Cinédit, à Rivière-du-Loup, mais également vendredi prochain, le 4 mars, à 19h30, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Alors, c’est le temps de réserver vos billets pour assister au visionnement et pour participer aux interactions.

« C’est un film qui dure à peu près 70 minutes, donc pas très long, mais qui laisse plus de place pour la discussion. Donc, vraiment ça va être un échange avec le public et avec Jean Bédard qui va être toujours présent. Donc, à la fois sur comment on fabrique un film, mais surtout, je dirais aussi, comment est-ce qu’on peut, nous, cueillir des idées à travers ce qu’on vient d’entendre et de voir » conclu celui qui prépare déjà une suite à ce documentaire.