Le cinéaste gaspésien Mathieu Boudreau récipiendaire d’une bourse de 19 000$
Publié le 7 février 2024 à 18:22, modifié le 7 février 2024 à 17:57
Par: Michel Roussel
Le cinéaste gaspésien Mathieu Boudreau travaille actuellement sur un nouveau projet cinématographique et il bénéficiera d’un support financier important.
Un montant de 19 000 $ sera versé, sous forme de bourse, au fondateur de Phi Productions de Carleton-sur-Mer. Une somme qui provient des 318 000 $ octroyés à 13 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie. Grâce à ce coup de pouce monétaire, il pourra se consacrer, au cours des 6 prochains mois, à développer les différentes collaborations qui permettront la concrétisation de son court-métrage ainsi que la rédaction de son scénario. « C’est une bourse pour amener l’art dans la population, il faut établir des partenariats, donc moi je suis en partenariat avec l’Association des Personnes Handicapées de Gaspé. On va tenir des activités de brassage de méninges et d’écriture puis une séance aussi d’astronomie nocturne avec eux et avec le Club des astronomes amateurs de la Gaspésie » explique, d’entrée de jeu, le réalisateur de la série documentaire « Curiosités».
Si à première vue ces coopérations peuvent sembler étonnantes, elles étaient toutefois naturelles pour le créateur puisque son nouvel effort cinématographique, qui mélangera suspense et horreur et dont le titre est « L’échelle de Bortle », explorera, par le biais de ses protagonistes, la réalité des gens qui fréquentent ou s’impliquent dans ce type d’organisations comme le précise lui-même le lauréat: « Dans le film, ça se passe lors d’une soirée d’astronomie, donc je voulais approfondir mes connaissances dans le domaine; savoir quels bons outils utiliser puis faire poser les bons geste à mes personnages. J’ai aussi un personnage qui est handicapé dans le film, donc il y avait une logique là-dedans d’aller m’associer avec ces deux organismes-là ».
Bien que peu de choses aient été dévoilées en lien avec cette future création, on sait cependant que lorsque chaque étape de la préproduction sera complétée, le tournage se fera dans la région de la Gaspésie et qu’un important travail de direction photo sera nécessaire puisque la trame narrative proposera un retour dans le temps. « C’est l’histoire d’un couple d’astronomes amateurs dont l’homme est handicapé puis le couple se rend à une activité d’observation de la comète de Halley. Ça se passe dans les années 80 et il lui arrive des choses mystérieuses. L’étape cruciale c’est de passer en production. Il s’écrit beaucoup de films, mais il s’en produit ou réalise à peu près un dixième. Donc, je vais me croiser les doigts pour la suite, mais disons que je vois ça dans un horizon d’un an, un an et demi, pour une sortie » ajoute, pour conclure, celui qui a réalisé le concept télévisé « Le monde d’icitte ».